ROUEN

L'actualité du secteur
  • JOURNEE de FORMATION des Couples en Responsabilité, des CS et Accompagnateurs

    JOURNEE de FORMATION des RE, FL, CS & AS

    "Les VERTUS, un chemin vers le Bonheur"!

    Journée en Inter- Secteur Rouen- Dieppe:

    _ Enseignement par Jean Caron, Diacre

    _ Apéritif convivial, puis Repas tiré du sac

    _ Ateliers- partage pour faire grandir nos missions en responsabilités...

    _ Messe présidée par le Père Eric Rougier, Conseiller spirituel du        Secteur Rouen

    DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2023 de 9 h. à 17 h.

    Lycée “La Providence”, 76550 St. Aubin sur Scie

  • SOIREE de RENTREE des Equipes Notre -Dame ROUEN

    chers amis, 

    Et si nous profitions de cette rentrée, toujours  bien chargée, pour nous "mettre au large, et nous reposer un peu" ..?

    > RETROUVONS NOUS, dans la JOIE d'être ENSEMBLE,

    DIMANCHE 17 Septembre 2023, de 17 h. à 20 h. pour une soirée-partage en deux temps:

    • 17 h/ 18 h : Dans le cadre de la Journée du Patrimoine, visite guidée de l'église St. Godard et de ses vitraux, par Emmanuel Vespier.
    • 18 h. 30 /20 h: MESSE à St. Romain, avec la Congrégation du Saint- Sacrement, suivie d'un apéritif partagé entre équipiers et paroissiens...

    > Nous vous attendons nombreux, "réunis en Son Nom", pour bien démarrer cette nouvelle année!

    Christine et Bruno Vaillant, Couple responsable, 

    et l'Equipe de Secteur RouEND.

     

  • JDS 26 mars 2023 à JP. II: " l' art au service de l'oraison"

    Chers amis Equipiers, Conseillers et Accompagnateurs, retrouvons-nous à l' Institution Jean-Paul II, Dimanche 26 mars, de 9 heures à 17 heures, pour entendre les témoignages de deux couples engagés dans la pratique artistique, l'oraison personnelle et la prière. Partageons un repas ensemble, avant de découvrir en atelier comment, avec l´Esprit- Saint, devenir "co -créateurs"... Enfin, au cours de la messe d'action de grâce, chantons le Seigneur qui fait de nous des "ferments rénovateurs de la Famille et de la Société " . Magnificat! 

  • 8 déc. 2022: Fête de l'Immaculée Conception, Fête des Equipiers!

       >   Ce 8 Décembre 2022, avec l'aide de l'Esprit- Saint, et sous le patronage de Marie, 

            faisons rayonner les Equipes Notre-Dame!

    • Nous sommes des témoins: SORTONS de chez nous, RASSEMBLONS -NOUS à 17 h.30 à la Cathédrale, et MONTONS ENSEMBLE, avec la PASTORALE DES FAMILLES, jusqu' à Bonsecours, porteurs de flambeaux et d'espérance, avant de célébrer Marie avec notre Archevêque, qui présidera la MESSE en la Basilique, à 19 h.30: Le Père Dominique Lebrun nous a dit compter sur nous, en cette Année- Anniversaire, pour animer et rendre visible la présence des END à Rouen!

           Immaculée Conception... Anniversaire d'exception!

    • Nous sommes en effet héritiers: à l'occasion de son 75ème Anniversaire, lisons et relisons la CHARTE des Equipes, promulguée le 8 décembre 1947, et donnons à des couples la chance de découvrir l'esprit de fraternité et d'entraide inspiré par le Père Caffarel: préparons et mémorisons notre TEMOIGNAGE: "pourquoi appartenons-nous aux Equipes Notre -Dame? Comment sommes-nous en Mouvement?" 

            75 ans de la Charte des Equipes Notre-Dame...

    • Nous pouvons aussi être les PORTE-PAROLE de notre Secteur en rejoignant les Equipiers de France-Luxembourg-Suisse qui célèbreront l'Anniversaire de la Charte,  simultanément, à 20h. en l'église Saint Augustin à Paris. (N.B. le Secteur vous aidera financièrement dans cette mission: "N'ayez pas peur"!)

            Lumignons... pas qu'à Lyon!

    • Ce 8 Décembre, à Rouen et Bonsecours, comme à St. Augustin, "ne laissons pas la Lumière sous le boisseau", soyons, dans la nuit du monde, porteurs de lumière et d'espérance !
  • 2020-02-03 - Réunions Brassées
     25 équipes de 5-6 couples et 1 CS avaient été constituées initialement, répartissant tous les membres END du Secteur sur la base de trois critères : proximité géographique, équipe de base différente, référence au brassage des années précédentes. Après réaménagement pour tenir compte des désistements, ce sont finalement 22 équipes qui se sont réunies, en majorité le lundi 3 février, les autres ayant décalé la date entre le 4 et le 11 février pour réunir le plus grand nombre de participants. Une dernière équipe se réunira le 27 mars ! Au final, chaque équipe était composée de quatre à cinq couples. Ce sont donc 99 couples qui ont été présents ou représentés (quelques conjoints étaient absents). 
    Par contre, dans 9 équipes seulement un Conseiller Spirituel était présent. Les équipes ont suivi le déroulement proposé par le National. La satisfaction et l’enthousiasme des équipiers ont marqué ces réunions brassées, toujours très chaleureuses. Richesse des échanges, découverte de la diversité des engagements personnels et de la diversité des vies d’équipe, etc… Le mélange de couples d’âge différent a été appréciée. Dans trois équipes, des couples nouvellement entrés aux END étaient présents ce qui a permis une mise au point avec eux sur les PCE. L’échange sur le thème « Règle de Vie » semble avoir été, d’une façon générale, approfondi et a donné lieu à de nombreuses réflexions. Les quatre questions proposées n’ont, souvent, pas été formellement abordées. Ce PCE est considéré comme important et bien pris en compte mais le partage peut en être difficile en réunion d’équipe. Cependant, pour certains, sa définition n’est pas très claire. Sur la forme du choix de cette Règle de vie, toutes les solutions sont évoquées : choix individuel, connu ou non du conjoint, choix en couple au cours ou après un DSA, choix d’une règle commune … La question de la durée est aussi posée.  Sur le fond, deux approches sont mentionnées :
    - Pour certains, la règle de vie doit être une chose simple de la vie quotidienne, très pratique, avec un objectif réalisable 
    - D’autres lui donnent un sens plus « spirituel » : une chose simple à faire vers Dieu, une chose qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu
    D’autres l’orientent plutôt sur la vie du couple. - Une difficulté est la permanence dans la durée ; le respect de cette Règle reste fragile. - Noter cette règle de vie par écrit semble être une nécessité. Et pour terminer :  Choisir une règle positive : « Je vais faire cela ou cela » et non « Je ne vais plus faire cela »

    Benoît et Marie-Odile Touzard


  • 2019-12-08 - Pèlerinage à ND de Bonsecours - Messe de l'Immaculée Conception
    Photos à venir
    Nous étions une petite centaine de marcheurs, dont un bon nombre d'équipiers END, à braver les aléas météo en ce 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception.C'est plus qu'une tradition pour les END qui nourissent une affection toute particulière à Marie et dans ce beau projet que représente la famille.
    Notre archevêque, le père Dominique Lebrun, a ouvert la marche. Partant de la cathédrale, pendant près de deux heures nous avons marché le long de la Seine et gravi avec courage la côte qui mène à la basilique de Bonsecours. Ce pèlerinage était ponctué de chants, de "Je vous salue Marie..." et de stations pour évoquer cinq mystères lumineux : Le Baptême du Seigneur, les Noces de Cana, l'annonce du Royaume, la Transfiguration et l'institution de l'Eucharistie.
    Avant de rejoindre la basilique, nous avons fait une courte halte à la maison paroissiale pour terminer en procession un flambeau à la main...que le vent prenait malin plaisir à éteindre !...
    Ainsi, nous sommes entrés dans la basilique déjà pleine... mais des places réservées aux premiers rangs nous récompensaient des efforts de la montée !
    Mgr Lebrun. nous a enseigné en partant de l'Evangile de Luc 1, 36 "Voici que, dans sa vieillesse,Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois":
    "Frères et soeurs, en montant à Bonsecours, nous avons nos familles dans le coeur...L'Évangile commence en famille ! L'Évangile commence dans une famille normale, comme aime à le dire le pape François...Marie est là avec sa grâce... Marie est là avec sa jeunesse...Marie est là avec son amour...Frères et soeurs, confions nos familles à Notre Dame de Bonsecours, Marie Immaculée..."
    A l'issue de la célébration pleine de ferveur, invités par les END, paroissiens et équipiers se sont retrouvés à la maison paroissiale, autour d'un buffet de gâteaux et d'un verre de l'amitié préparés par Elbeuf 1 et Rouen 29. Ce fut l'occasion de retrouvailles pour certains, de nouvelles rencontres pour d'autres et toujours d'échanges fraternels !
    Et c'est avec des souhaits de "Joyeux Noël" que nous nous sommes séparés, revivifiés par cette belle soirée passée ensemble avec Marie.

  • 2019-09-29 - Journée de Rentrée au Bec Hellouin
     Texte et photos à venir
  • 2019-06-26 - Messe de fin d'année - Renouvellement des Responsables de Secteur
    C'est en l'église Notre Dame des Anges de Bihorel que nous étions rassemblés pour cette messe de fin d'année. Quelle joie de se retrouver après une année vidée des évènements qui jalonnent habituellement nos occasions de rencontres et de prières. Une année de "jachère" pour les 29 équipes du secteur de Rouen.
    Mais l'Esprit sant était à l'oeuvre et aussi quelques membres des END pour redonner des responsables locaux aux 246 équipiers de notre secteur.
    Le passage de relais entre les anciens responsables (Marie-Claude & Frédric de la Poterie - Maromme 1) et les nouveaux (Irène & Pascal Bouelle - Elbeuf 1) a été symbolisé par la transmission de l'Icône de la Sainte Famille qui souligne les valeurs qui animent le mouvement.
    Une équipe de secteur s'est onstituée autour de nos nouveaux responsables:
    Foyer Informateur : Claire & Alain Langlet - R59
    Foyer Super-Liaison : Catherine & Jean-Marie Veron - R40
    Foyer Intendant : Marie-Annick & Philippe Lecerf - elbeuf 1
    Foyer communication : Françoise & Michel Petit - R16
    Foyer Webmaster : Danièle & René Alleron - Elbeuf 1
    Foyer Trésorier : Marie-Françoise & Joël Foucault - R29
    c'est le père François-xavier Henry (CS de R43) qui a célébré la messe et qui nous a invités à être dans la joie et à faire confiance. A travers le livre de la Génèse (15,1-12) et de l'évangile de Matthieu (7,15-20), il nous a incités à réfléchir sur la transmission, le passage de flambeau, nos efforts pour progresser et vivre en équipes dans une charité fraternelle.
    A l'issue de la célébration, la bonne humeur et la convivialité régnaient dans le jardin de la salle paroissiale. La ouce température permit de profiter de cette oirée. "Qu'il est bon de se retrouver après une année de mutisme" indiquent Etienne & Jeanne. "Les traditions sont belles et se retrouver ensemble fait chaud au coeur" remarque Jacqueline. Et arie-Fançoise d'ajouter "Après une année de silence de nouvelles réunions en perspectives".
    Et c'est en effet avec l'annonce par nos responsables de la journée de Rentrée au Bec Hellouinque nous nous séparons.
L'agenda du secteur

Aucune actualité.


Contacter le secteur