< Retour sur le site de secteur (ROUEN)

2020-02-03 - Réunions Brassées

 25 équipes de 5-6 couples et 1 CS avaient été constituées initialement, répartissant tous les membres END du Secteur sur la base de trois critères : proximité géographique, équipe de base différente, référence au brassage des années précédentes. Après réaménagement pour tenir compte des désistements, ce sont finalement 22 équipes qui se sont réunies, en majorité le lundi 3 février, les autres ayant décalé la date entre le 4 et le 11 février pour réunir le plus grand nombre de participants. Une dernière équipe se réunira le 27 mars ! Au final, chaque équipe était composée de quatre à cinq couples. Ce sont donc 99 couples qui ont été présents ou représentés (quelques conjoints étaient absents). 
Par contre, dans 9 équipes seulement un Conseiller Spirituel était présent. Les équipes ont suivi le déroulement proposé par le National. La satisfaction et l’enthousiasme des équipiers ont marqué ces réunions brassées, toujours très chaleureuses. Richesse des échanges, découverte de la diversité des engagements personnels et de la diversité des vies d’équipe, etc… Le mélange de couples d’âge différent a été appréciée. Dans trois équipes, des couples nouvellement entrés aux END étaient présents ce qui a permis une mise au point avec eux sur les PCE. L’échange sur le thème « Règle de Vie » semble avoir été, d’une façon générale, approfondi et a donné lieu à de nombreuses réflexions. Les quatre questions proposées n’ont, souvent, pas été formellement abordées. Ce PCE est considéré comme important et bien pris en compte mais le partage peut en être difficile en réunion d’équipe. Cependant, pour certains, sa définition n’est pas très claire. Sur la forme du choix de cette Règle de vie, toutes les solutions sont évoquées : choix individuel, connu ou non du conjoint, choix en couple au cours ou après un DSA, choix d’une règle commune … La question de la durée est aussi posée.  Sur le fond, deux approches sont mentionnées :
- Pour certains, la règle de vie doit être une chose simple de la vie quotidienne, très pratique, avec un objectif réalisable 
- D’autres lui donnent un sens plus « spirituel » : une chose simple à faire vers Dieu, une chose qui nous fait grandir dans l’amour de Dieu
D’autres l’orientent plutôt sur la vie du couple. - Une difficulté est la permanence dans la durée ; le respect de cette Règle reste fragile. - Noter cette règle de vie par écrit semble être une nécessité. Et pour terminer :  Choisir une règle positive : « Je vais faire cela ou cela » et non « Je ne vais plus faire cela »

Benoît et Marie-Odile Touzard