< Retour sur le site de secteur (ROUEN)

2019-12-08 - Pèlerinage à ND de Bonsecours - Messe de l'Immaculée Conception

Photos à venir
Nous étions une petite centaine de marcheurs, dont un bon nombre d'équipiers END, à braver les aléas météo en ce 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception.C'est plus qu'une tradition pour les END qui nourissent une affection toute particulière à Marie et dans ce beau projet que représente la famille.
Notre archevêque, le père Dominique Lebrun, a ouvert la marche. Partant de la cathédrale, pendant près de deux heures nous avons marché le long de la Seine et gravi avec courage la côte qui mène à la basilique de Bonsecours. Ce pèlerinage était ponctué de chants, de "Je vous salue Marie..." et de stations pour évoquer cinq mystères lumineux : Le Baptême du Seigneur, les Noces de Cana, l'annonce du Royaume, la Transfiguration et l'institution de l'Eucharistie.
Avant de rejoindre la basilique, nous avons fait une courte halte à la maison paroissiale pour terminer en procession un flambeau à la main...que le vent prenait malin plaisir à éteindre !...
Ainsi, nous sommes entrés dans la basilique déjà pleine... mais des places réservées aux premiers rangs nous récompensaient des efforts de la montée !
Mgr Lebrun. nous a enseigné en partant de l'Evangile de Luc 1, 36 "Voici que, dans sa vieillesse,Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois":
"Frères et soeurs, en montant à Bonsecours, nous avons nos familles dans le coeur...L'Évangile commence en famille ! L'Évangile commence dans une famille normale, comme aime à le dire le pape François...Marie est là avec sa grâce... Marie est là avec sa jeunesse...Marie est là avec son amour...Frères et soeurs, confions nos familles à Notre Dame de Bonsecours, Marie Immaculée..."
A l'issue de la célébration pleine de ferveur, invités par les END, paroissiens et équipiers se sont retrouvés à la maison paroissiale, autour d'un buffet de gâteaux et d'un verre de l'amitié préparés par Elbeuf 1 et Rouen 29. Ce fut l'occasion de retrouvailles pour certains, de nouvelles rencontres pour d'autres et toujours d'échanges fraternels !
Et c'est avec des souhaits de "Joyeux Noël" que nous nous sommes séparés, revivifiés par cette belle soirée passée ensemble avec Marie.