DEUX SEVRES

L'actualité du secteur
  • RÉUNIONS BRASSÉES ET EUCHARISTIE dimanche 15 mai 2022

    Le dimanche 15 mai, un temps fort "réunions brassées et célébration eucharistique" était proposé à tous les équipiers et conseillers spirituels du secteur. Seuls 12 foyers sur 33 et 2 conseillers spirituels sur 9 ont pu participer. Cela ne nous a finalement permis de faire que 3 équipes brassées. Mais les échanges ont été riches et profonds dans un esprit de grande communion fraternelle. Les participants ont apprécié la formule originale ayant consisté à "intégrer" la réunion d'équipe brassée au cœur même de la célébration dominicale (le déroulement complet est disponible dans les documents). L'après-midi s'est terminé par un goûter amical. Merci au Père Claude, notre conseiller spirituel de secteur, pour son accueil dans la belle église de Prahecq et dans son presbytère. 

  • ÉCOLE D'ORAISON - mai 2022 - NIORT

    5 soirées animées par des frères carmes et le père Voillot, en l'église Saint Jean-Baptiste à Niort, de 20h15 à 22h.

    - Jeudi 5 mai 2022 

    - Jeudi 12 mai 2022 

    - Mardi 17 mai 2022 

    - Mardi 24 mai 2022 

    - Mardi 31 mai 2022

    Voir flyer et affiche dans l'espace documents.

  • CÉLÉBRATION DE LA SOLENNITÉ DE L’IMMACULÉE CONCEPTION 8.12.2021

    Chaque 8 décembre, la célébration de la solennité de l'Immaculée Conception est un temps fort pour les Equipes Notre-Dame. 

    Par le nom du mouvement, la Père Caffarel a voulu signifier un lien fort, privilégié à la Vierge Marie que le Christ lui-même nous a donné pour mère à l'heure de sa mort.

    Lors du rassemblement de la super-région France-Luxembourg-Suisse à Lourdes, les équipiers ont renouvelé la consécration à Marie faite déjà à Lourdes lors du premier rassemblement international en 1954. 

    "Nous tous, nous vous donnons sans réserve ni condition, nos corps, nos âmes, nos foyers, nos familles et nos équipes en hommage d'amour et de confiance".

    Cette année, pour faciliter la participation du plus grand nombre de foyers à la fête mariale du 8 décembre, au sud  comme au nord du département, deux célébrations ont été proposées dans le secteur des Deux-Sèvres : la première, à 18 heures 30, à l'Église Notre-Dame de BRESSUIRE, et la seconde à 20 heures, à l'Église Saint-Hilaire de NIORT

  • TANDEM - COUPLES

    Vous connaissez ou vous en avez déjà entendu parler, bien sûr !

    C’est une proposition nationale, relayée au niveau des paroisses de notre département.

    Pour la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Niort, vous la trouvez dans « les incollables » page 21 à la rubrique « se rencontrer »

    Une 4ème équipe Tandem - Couples est en préparation et voudrait bien vite démarrer.

    En effet, 2 jeunes couples attendent, avec beaucoup d’impatience, depuis septembre, qu’un ou deux autres jeunes couples se joignent à eux pour démarrer.

    Alors :

    - N’hésitez pas à en parler autour de vous, ou à proposer ce parcours à des jeunes couples que vous connaissez. 

    C’est souvent par le bouche à oreille, ou par la sollicitation personnelle, que les personnes sont touchées et s’aperçoivent que la proposition qui leur est faite correspond justement à ce qu’elles attendaient.

    - Il faut aussi trouver un « couple aîné » ou « pilote » qui accompagne cette équipe pour deux ans. Ce couple n’est pas nécessairement un foyer END, mais chacun de nous, en temps que couple END, est concerné.

    N’hésitez pas à vous proposer pour cette mission : elle est source de beaucoup de joies. 

     

    CONTACT :

    Dominique et Odile Perrin

    domod.perrin@gmail.com

    Tél. 0549357688

  • JOURNÉE DE SECTEUR 2021

    Le dimanche 7 novembre, nous nous sommes retrouvés en secteur à Saint-Marc la Lande. 

    Cette journée a revêtu un aspect exceptionnel du fait de la participation d'équipiers guadeloupéens accueillis dans le département à l'occasion du rassemblement "LOURDES 2021 JE N'OUBLIERAI PERSONNE" de la super-région France-Luxembourg-Suisse qui comprend les équipes d'Outre-Mer ainsi que les équipes francophones isolées dont les responsables, Bénédicte et Jean-Guy Sorin, nous ont d'ailleurs fait la joie d'être présents.

    Nous étions plus de cinquante adultes avec une douzaine de jeunes enfants confiés au groupe compagnons des Scouts et Guides de France de Bressuire.

    Notre journée avait pour thème "la fidélité". 

    Après la prière d'ouverture, nous avons eu trois premiers témoignages. Marcelle et Roger, d'une part, et Tamara et Nicolas, d'autre part, ont témoigné de la fidélité dans le mariage. Puis Sœur Marie-Claude et Sœur Michèle, de la congrégation des Sœurs de la Salle de Vihiers installées à Celles sur Belle, ont témoigné de la fidélité dans la vie religieuse.

    Ensuite, nous avons laissé la parole à nos amis guadeloupéens qui nous ont présenté la vie du mouvement dans leur archipel avant que Bénédicte et Jean-Guy nous présentent la région" Outre-Mer et équipes francophones isolées" dont ils ont la responsabilité.

    Après nous être réchauffés à la joyeuse ambiance du punch antillais, nous avons partagé le repas introduit par un entraînant bénédicité créole chanté et dansé avec nos amis guadeloupéens.

    En début d'après-midi, nous avons rapidement présenté quelques nouvelles du mouvement dans notre secteur, dans notre région - dont les responsables ont changé en juin dernier - et au niveau national.

    Puis nous avons eu le quatrième témoignage sur la fidélité missionnaire par le Père Guy You.

    Enfin, nous avons rejoint la collégiale pour la célébration de l'eucharistie concélébrée par les Pères Claude Baratange (conseiller spirituel de l'équipe de secteur et de l'équipe Niort 3), Guy You, Joseph Vennix (conseiller spirituel de l'équipe Moncoutant 1), Jacques Charbonnier (conseiller spirituel de l'équipe Bressuire 1), Etienne Tolno (conseiller spirituel de l'équipe Niort 8) et Patrick Barré.

    Pour les équipiers guadeloupéens et leurs hôtes - Geneviève Gauthier, les Perrin et les Vallette - , la journée de secteur s'est prolongée par de belles rencontres et quelques activités touristiques que nous avions pu programmer et qui ont bénéficié d'une météo particulièrement favorable : promenade en barque dans le marais poitevin, découverte de l'Abbaye de Nieul sur l'Autize et visite guidée de la ville de Niort.

    L'amitié et la communion entre nos secteurs des Deux-Sèvres et de Guadeloupe se sont encore renforcées au rassemblement de Lourdes auquel neuf foyers ont participé - les Baron, les Beauvais, les De loynes, les Du colombier, Michel Jourde, les Lesimple, les Perrin, les Vallette et nous-mêmes - ainsi que trois conseillers spirituels - les Pères Claude Baratange, Joseph Vennix et Jacques Charbonnier -.

    Nous y avons vécu des moments intenses et pour nous cette semaine entière consacrée aux Equipes Notre-Dame, du 6 au 13 novembre, restera comme un formidable temps fort de notre mandat de responsables de secteur qui prendra fin en juin prochain.

    Vous trouverez ci-dessous les différents documents, powerpoint et photographies pour poursuivre le partage.

    Bien fraternellement,

    Bernadette et Dominique Ferrière

  • LA DIFFUSION DU MOUVEMENT DANS LES DEUX-SEVRES

    Notre priorité pour l’année 2020/2021 était de mobiliser tous les équipiers du secteur pour que chaque foyer individuellement, et chacune des équipes collectivement, s’engagent à faire une information dans les paroisses du département. Nous avions lancé cette initiative lors de la journée de rentrée au sanctuaire Notre-Dame de Pitié le 27 septembre 2020. Malheureusement, la crise sanitaire n’a pas permis de la mettre en œuvre comme nous l’espérions. C’est pourquoi, lors de la réunion de secteur de juin dernier, pour réactiver cette priorité, nous avons décidé de missionner spécialement chaque équipe pour qu’elle communique sur les END dans une paroisse déterminée selon la répartition décidée par l’équipe de secteur."
    Nous avons fixé la période pour cette communication entre le 1er septembre et le 31 octobre 2021 et réparti les paroisses entre les équipes comme suit :
    -          Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Niort :  NIORT 8 et NIORT 18
    -          Paroisse Saint Jean-Baptiste en Niortais : NIORT 11
    -          Paroisse Sainte-Sabine en Niortais : NIORT 18
    -          Paroisse Saint Louis-Marie Grignon de Montfort en Niortais : NIORT 11
    -          Paroisse Saint Léger en Maixentais : SAINT-MAIXENT 2
    -          Paroisse Saint Junien en Mellois : NIORT 21 et SAINT-MAIXENT 2
    -          Paroisse Saint Théophane Vénard en Thouarsais : les responsables de secteur et   NIORT 21
    -          Paroisse Saint Hilaire en Bocage : MONCOUTANT 1 et BRESSUIRE 1
    -          Paroisse Saint Jean-Paul II en Bocage : MONCOUTANT 1 et BRESSUIRE 1
    -          Paroisse Saint-François d’Assise en Bocage : MONCOUTANT 1
    -          Paroisse Saint-Jacques en Gâtine : NIORT 3
    Il est donc demandé aux responsables d'équipe de bien vouloir organiser l'information sur les END en paroisse avec leurs équipiers.
    Il s'agit de prendre contact avec le curé de la (des) paroisse(s) qui est (sont) attribuée(s) pour solliciter la possibilité pour un foyer de l'équipe de faire une courte intervention sur les END à la fin des messes dominicales célébrées dans les principaux clochers et de tenir une sorte de petit stand pour les couples éventuellement intéressés à la sortie de ces messes. Quand la diffusion sur une paroisse est confiée à deux équipes, les responsables de ces équipes doivent évidemment se coordonner préalablement.
    Cette action est vraiment essentielle pour la création d'équipes nouvelles dans le secteur. Les foyers de liaison ont reçu mission de suivre les activités de chaque équipe pour cette campagne de diffusion du mouvement.

  • LOURDES 2021 EN PRÉPARATION DANS LE SECTEUR

    L'événement qui va marquer l'année qui vient pour les Equipes Notre-Dame de la super-région France-Luxembourg-Suisse est bien sûr le rassemblement Lourdes 2021 "Je n'oublierai personne".
    A ce jour, 8 couples et 3 conseillers spirituels du secteur sont inscrits.

    Les responsables de secteur ont demandé à tous les foyers en responsabilité de se mobiliser pour que tous les autres équipiers et conseillers spirituels qui le peuvent et le désirent s’inscrivent - date limite le 30 septembre ! Il s'agit d'être plus invitants encore, en particulier à l’égard des équipiers âgés ou connaissant des soucis de santé qui auront la première place durant le rassemblement et pour lesquels toutes les prévenances et les assistances nécessaires seront prévues.
    Le secteur des Deux-Sèvres a été retenu pour l’accueil des équipiers ultra-marins guadeloupéens. Pour l’instant, il est prévu que nous accueillions 3 foyers.
    Les couples seront accueillis dans notre secteur du samedi 6 au jeudi 11 novembre 2021. Prochainement, les foyers hébergeants seront désignés, si possible parmi les foyers inscrits à Lourdes, le programme à suivre leur sera précisé, et les équipes qui accueilleront un couple Guadeloupéen dans leur réunion mensuelle que nous devons tous tenir le mardi 9 novembre seront averties.

  • SESSION ANNUELLE DE FORMATION DES CONSEILLERS SPIRITUELS à l’abbaye Saint-Gildas de Ruys

    La session annuelle de formation des conseillers spirituels a eu lieu à l’abbaye Saint-Gildas de Ruys du 25 au 27 octobre 2020. 

  • JOURNEE DE RENTREE 2020-2021, à Notre-Dame de Pitié à La Chapelle Saint-Laurent

    Dimanche 27 septembre dernier, 16 foyers et 2 conseillers spirituels ont répondu présents à notre journée de rentrée de secteur qui s'est déroulée au sanctuaire de Notre-Dame de Pitié à la Chapelle Saint-Laurent.

    Nous nous sommes retrouvés à 10 heures 30. Une fois accueillis, les équipiers ont été invités à accompagner les enfants sur l'esplanade du sanctuaire pour la découverte ludique des statues des apôtres qui entourent le calvaire.

    De retour, nous avons eu un temps de méditation inter-active pour une redécouverte de la représentation de Matthieu, Marc, Luc, Jean, Pierre et Paul introductive à l'écoute de l'Evangile de l'envoi en mission et à notre prière sur ce thème qui s'est achevée par le Je vous salue Marie chanté devant l'icône de la prière de Marie avec les apôtres dans la chambre haute. ( Le document qui a soutenu ce temps de méditation et de prière, ainsi que ceux mentionnés par la suite , sont disponibles dans la rubrique "documents" du site ).

    A l'issue, nous avons pris le repas. En raison des mesures sanitaires, il n'était pas vraiment possible de mettre en commun ce que chacun avait préparé, mais l'ambiance n'en n'a pas moins été très conviviale et joyeuse. 

    En début d'après-midi, à l'occasion d'un nouveau jeu "catéchétique", les enfants ont été invités à découvrir les vitraux de la basilique représentant tous les épisodes de la vie de Marie. Puis des pionniers du groupe scout de Bressuire leur ont offert un moment de détente.

    Pendant ce temps, les équipiers se sont retrouvés avec l'équipe de secteur pour une communication sur la vie du mouvement, l'essor des équipes Tandem et l'orientation de l'année 2020-2021 : "La diffusion du mouvement, et le recrutement de nouveaux équipiers pour la constitution d'équipes".  

    Après la communication de l'équipe de secteur, un sketch a été présenté sur le point-concret d'effort d'année : la prière conjugale qui a introduit un bref enseignement du Père Claude à la lumière des écrits du Père Caffarel. 

    Nous avons conclu notre journée en célébrant l'eucharistie dans la basilique. 

    Merci au Père Claude et au Père Joseph d'avoir concélébré pour nous et de nous avoir offert une méditation à deux voix de l'Evangile du jour : "qu'allons-nous répondre à l'appel du Seigneur à aller cultiver sa vigne ? oui et nous n'irons pas ? non mais nous y irons ? oui et nous y allons ! Qu'à l'exemple de Marie, notre OUI soit OUI... Merci aussi à notre foyer priant d'avoir composé pour nous une belle prière universelle en écho à cet Evangile. 

    Merci enfin à nos "assistants", Marie-Camille et Alexandre, sans qui l'animation du secteur (et non pas seulement celle des chants de nos rassemblements...) ne serait pas ce qu'elle est...

    Bien fraternellement à toutes et tous,

    Bernadette et Dominique FERRIERE

  • 8 DÉCEMBRE 2019 - RASSEMBLEMENT MARIAL DES EQUIPES DU SECTEUR DES DEUX-SÈVRES ET DU SECTEUR DE LA VIENNE

    Le 8 décembre 2019, tous les équipiers des secteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne étaient invités à un grand rassemblement marial diocésain à Notre-Dame de l’Annonciation à Buxerolles.

    Toute la journée, les chants du rassemblement ont été proposés et animés par Brigitte et Jean-Paul Artaud, chanteurs chrétiens vendéens.

    Le matin, plusieurs présentations sur le thème « TROIS MINUTES AVEC MARIE » ont permis de découvrir ou de redécouvrir les messages délivrés par la Vierge Marie lors de différentes apparitions dans le monde.

    L’après-midi, Sœur Enrica, de la communauté des sœurs dominicaines de Poitiers, a donné un enseignement sur le sens du dogme de l’Immaculée Conception pour les foyers chrétiens d’aujourd’hui.

    La célébration eucharistique présidée par Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque, et concélébrée par les deux conseillers spirituels de secteur, le Père Claude Baratange et le Père Jacques Gros, et plusieurs autres conseillers spirituels, a clôturé la journée.

    Cf Documents : déroulement du rassemblement, conférence de Sœur Enrica, photos

  • JOURNEE DE RENTREE 2019-2020

    La journée de rentrée du secteur s'est déroulée le dimanche 8 septembre au lycée Saint-André de Niort.
    La matinée a été consacrée à un temps de prière commune avec les enfants qui ont réalisé une grande fresque sur le thème : "NOUS TE SUIVONS MARIE SUR LES CHEMINS DE DIEU"
    Après le pique-nique partagé dans le parc dans un climat très convivial, Isabelle et Michel GIRON, responsables de secteur de 2016 à 2019, ont témoigné sur ces trois années de responsabilité et transmis le tablier de service à Bernadette et Dominique FERRIERE.
    L'eucharistie qui a clôturé cette belle journée a été présidée par le nouveau conseiller spirituel de secteur, le Père Claude BARATANGE et a été l'occasion pour les nouveaux responsables de secteur d'appeler solennellement tous les foyers en responsabilité : foyer assistant : Marie-Camille et Alexandre GRENIER, foyers de liaison : Anne et Martial FAVREAU, Catherine et Dominique LESIMPLE et Sophie et Frédéric ROMEYER, foyer informateur et accompagnateur tandem : Odile et Dominique PERRIN, foyer priant : Elisabeth et Vianney DUMONT, foyer trésorier : Anne et Jean-Marc GAUDIN.

     

L'agenda du secteur
  • 17/09/2022 - JOURNÉE DE RENTRÉE DE SECTEUR au monastère de Prailles À venir

    Cette année, notre journée de rentrée revêtira un caractère un peu exceptionnel puisqu'elle sera l'occasion pour nous de transmettre le "tablier de service" à nos successeurs. Nous reviendrons vers vous en temps utile pour vous donner toutes les indications sur son organisation. Mais, s'il vous plaît, réservez dès maintenant cette date sur vos agendas, pour que nous puissions faire une belle fête pour l'entrée dans cette nouvelle période triennale qui s'ouvrira ce jour-là pour notre secteur.

    Les enfants, tout-petits ou plus grands, seront les bienvenus pour la journée de rentrée et nous nous emploierons à ce que ce soit aussi une très belle journée pour eux !


Contacter le secteur