DEUX SEVRES

L'actualité du secteur
  • SESSION ANNUELLE DE FORMATION DES CONSEILLERS SPIRITUELS à l’abbaye Saint-Gildas de Ruys

    La session annuelle de formation des conseillers spirituels a eu lieu à l’abbaye Saint-Gildas de Ruys du 25 au 27 octobre 2020. 

  • JOURNEE DE RENTREE 2020-2021, à Notre-Dame de Pitié à La Chapelle Saint-Laurent

    Dimanche 27 septembre dernier, 16 foyers et 2 conseillers spirituels ont répondu présents à notre journée de rentrée de secteur qui s'est déroulée au sanctuaire de Notre-Dame de Pitié à la Chapelle Saint-Laurent.

    Nous nous sommes retrouvés à 10 heures 30. Une fois accueillis, les équipiers ont été invités à accompagner les enfants sur l'esplanade du sanctuaire pour la découverte ludique des statues des apôtres qui entourent le calvaire.

    De retour, nous avons eu un temps de méditation inter-active pour une redécouverte de la représentation de Matthieu, Marc, Luc, Jean, Pierre et Paul introductive à l'écoute de l'Evangile de l'envoi en mission et à notre prière sur ce thème qui s'est achevée par le Je vous salue Marie chanté devant l'icône de la prière de Marie avec les apôtres dans la chambre haute. ( Le document qui a soutenu ce temps de méditation et de prière, ainsi que ceux mentionnés par la suite , sont disponibles dans la rubrique "documents" du site ).

    A l'issue, nous avons pris le repas. En raison des mesures sanitaires, il n'était pas vraiment possible de mettre en commun ce que chacun avait préparé, mais l'ambiance n'en n'a pas moins été très conviviale et joyeuse. 

    En début d'après-midi, à l'occasion d'un nouveau jeu "catéchétique", les enfants ont été invités à découvrir les vitraux de la basilique représentant tous les épisodes de la vie de Marie. Puis des pionniers du groupe scout de Bressuire leur ont offert un moment de détente.

    Pendant ce temps, les équipiers se sont retrouvés avec l'équipe de secteur pour une communication sur la vie du mouvement, l'essor des équipes Tandem et l'orientation de l'année 2020-2021 : "La diffusion du mouvement, et le recrutement de nouveaux équipiers pour la constitution d'équipes".  

    Après la communication de l'équipe de secteur, un sketch a été présenté sur le point-concret d'effort d'année : la prière conjugale qui a introduit un bref enseignement du Père Claude à la lumière des écrits du Père Caffarel. 

    Nous avons conclu notre journée en célébrant l'eucharistie dans la basilique. 

    Merci au Père Claude et au Père Joseph d'avoir concélébré pour nous et de nous avoir offert une méditation à deux voix de l'Evangile du jour : "qu'allons-nous répondre à l'appel du Seigneur à aller cultiver sa vigne ? oui et nous n'irons pas ? non mais nous y irons ? oui et nous y allons ! Qu'à l'exemple de Marie, notre OUI soit OUI... Merci aussi à notre foyer priant d'avoir composé pour nous une belle prière universelle en écho à cet Evangile. 

    Merci enfin à nos "assistants", Marie-Camille et Alexandre, sans qui l'animation du secteur (et non pas seulement celle des chants de nos rassemblements...) ne serait pas ce qu'elle est...

    Bien fraternellement à toutes et tous,

    Bernadette et Dominique FERRIERE

  • 8 DÉCEMBRE 2019 - RASSEMBLEMENT MARIAL DES EQUIPES DU SECTEUR DES DEUX-SÈVRES ET DU SECTEUR DE LA VIENNE

    Le 8 décembre 2019, tous les équipiers des secteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne étaient invités à un grand rassemblement marial diocésain à Notre-Dame de l’Annonciation à Buxerolles.

    Toute la journée, les chants du rassemblement ont été proposés et animés par Brigitte et Jean-Paul Artaud, chanteurs chrétiens vendéens.

    Le matin, plusieurs présentations sur le thème « TROIS MINUTES AVEC MARIE » ont permis de découvrir ou de redécouvrir les messages délivrés par la Vierge Marie lors de différentes apparitions dans le monde.

    L’après-midi, Sœur Enrica, de la communauté des sœurs dominicaines de Poitiers, a donné un enseignement sur le sens du dogme de l’Immaculée Conception pour les foyers chrétiens d’aujourd’hui.

    La célébration eucharistique présidée par Monseigneur Pascal Wintzer, archevêque, et concélébrée par les deux conseillers spirituels de secteur, le Père Claude Baratange et le Père Jacques Gros, et plusieurs autres conseillers spirituels, a clôturé la journée.

    Cf Documents : déroulement du rassemblement, conférence de Sœur Enrica, photos

  • JOURNEE DE RENTREE 2019-2020

    La journée de rentrée du secteur s'est déroulée le dimanche 8 septembre au lycée Saint-André de Niort.
    La matinée a été consacrée à un temps de prière commune avec les enfants qui ont réalisé une grande fresque sur le thème : "NOUS TE SUIVONS MARIE SUR LES CHEMINS DE DIEU"
    Après le pique-nique partagé dans le parc dans un climat très convivial, Isabelle et Michel GIRON, responsables de secteur de 2016 à 2019, ont témoigné sur ces trois années de responsabilité et transmis le tablier de service à Bernadette et Dominique FERRIERE.
    L'eucharistie qui a clôturé cette belle journée a été présidée par le nouveau conseiller spirituel de secteur, le Père Claude BARATANGE et a été l'occasion pour les nouveaux responsables de secteur d'appeler solennellement tous les foyers en responsabilité : foyer assistant : Marie-Camille et Alexandre GRENIER, foyers de liaison : Anne et Martial FAVREAU, Catherine et Dominique LESIMPLE et Sophie et Frédéric ROMEYER, foyer informateur et accompagnateur tandem : Odile et Dominique PERRIN, foyer priant : Elisabeth et Vianney DUMONT, foyer trésorier : Anne et Jean-Marc GAUDIN.

     

L'agenda du secteur

Aucune actualité.


Contacter le secteur