< Retour sur le site de secteur (DEUX SEVRES)

JOURNEE DE RENTREE 2020-2021, à Notre-Dame de Pitié à La Chapelle Saint-Laurent

Dimanche 27 septembre dernier, 16 foyers et 2 conseillers spirituels ont répondu présents à notre journée de rentrée de secteur qui s'est déroulée au sanctuaire de Notre-Dame de Pitié à la Chapelle Saint-Laurent.

Nous nous sommes retrouvés à 10 heures 30. Une fois accueillis, les équipiers ont été invités à accompagner les enfants sur l'esplanade du sanctuaire pour la découverte ludique des statues des apôtres qui entourent le calvaire.

De retour, nous avons eu un temps de méditation inter-active pour une redécouverte de la représentation de Matthieu, Marc, Luc, Jean, Pierre et Paul introductive à l'écoute de l'Evangile de l'envoi en mission et à notre prière sur ce thème qui s'est achevée par le Je vous salue Marie chanté devant l'icône de la prière de Marie avec les apôtres dans la chambre haute. ( Le document qui a soutenu ce temps de méditation et de prière, ainsi que ceux mentionnés par la suite , sont disponibles dans la rubrique "documents" du site ).

A l'issue, nous avons pris le repas. En raison des mesures sanitaires, il n'était pas vraiment possible de mettre en commun ce que chacun avait préparé, mais l'ambiance n'en n'a pas moins été très conviviale et joyeuse. 

En début d'après-midi, à l'occasion d'un nouveau jeu "catéchétique", les enfants ont été invités à découvrir les vitraux de la basilique représentant tous les épisodes de la vie de Marie. Puis des pionniers du groupe scout de Bressuire leur ont offert un moment de détente.

Pendant ce temps, les équipiers se sont retrouvés avec l'équipe de secteur pour une communication sur la vie du mouvement, l'essor des équipes Tandem et l'orientation de l'année 2020-2021 : "La diffusion du mouvement, et le recrutement de nouveaux équipiers pour la constitution d'équipes".  

Après la communication de l'équipe de secteur, un sketch a été présenté sur le point-concret d'effort d'année : la prière conjugale qui a introduit un bref enseignement du Père Claude à la lumière des écrits du Père Caffarel. 

Nous avons conclu notre journée en célébrant l'eucharistie dans la basilique. 

Merci au Père Claude et au Père Joseph d'avoir concélébré pour nous et de nous avoir offert une méditation à deux voix de l'Evangile du jour : "qu'allons-nous répondre à l'appel du Seigneur à aller cultiver sa vigne ? oui et nous n'irons pas ? non mais nous y irons ? oui et nous y allons ! Qu'à l'exemple de Marie, notre OUI soit OUI... Merci aussi à notre foyer priant d'avoir composé pour nous une belle prière universelle en écho à cet Evangile. 

Merci enfin à nos "assistants", Marie-Camille et Alexandre, sans qui l'animation du secteur (et non pas seulement celle des chants de nos rassemblements...) ne serait pas ce qu'elle est...

Bien fraternellement à toutes et tous,

Bernadette et Dominique FERRIERE