CORREZE - CANTAL

L'actualité du secteur
  • Entraide famille

    Une retraite en équipe? un restau pour un DSA? ou autre besoin Comment faire avec les enfants?

    Nous avons mis en place un whatsapp pour les familles qui cherchent des solutions et pour ceux qui proposent des solutions.

    Pour y participer, contacter Anne-Lise BARBIER de l'équipe Brive 6, 

    elle vous expliquera !

    raphaelannelisebarbier@gmail.com      tél : 06 70 60 41 11

     

     

  • Retraite de secteur janvier 2023

    Voici la photo de la fin de notre WE à St Antoine à Brive.

    Merci à chacun de votre participation qui nous a permis de vivre une très belle retraite.

    Un merci très particulier et chaleureux à frère Henri. Nous allons avoir matière à réfléchir et partager en couple pendant les semaines à venir pour grandir en fraternité et en "usus pauper"...

    Bonne reprise à chacun et au plaisir de se retrouver pour notre journée de secteur dimanche 18 juin dans ce même cadre des grottes de St Antoine.

    Fraternellement,

  • Journée de secteur 12 juin 2022

    Dimanche 12 juin 2022

    Merci à tous ceux qui étaient présents à cette belle journée ! On a regretté les absents, nombreux, qui pour beaucoup étaient pris par une célébration de confirmation le même jour à Brive…

    Merci à Maïe Meillon qui avait préparé les lieux pour notre venue et à Charles qui nous a accueillis.

    Nous étions très heureux d’accueillir 3 couples nouveaux, venus découvrir le mouvement avec leurs jeunes enfants.

    Merci infiniment à Honorine Beuchet qui s’est proposée pour garder les enfants ! Une bénédiction pour les parents qui ont pu mieux profiter de leur journée.

    Merci à Nathalie pour son intervention sur les différentes représentations de la Sainte Trinité dans l’art et merci à tous pour les échanges qui ont suivi !

    Les quelques gouttes de pluie ne nous ont pas empêchés de prendre l’apéritif dehors et le soleil nous a ensuite rejoints pour permettre un tour de présentation et témoignage de chacun des couples, très beau moment de partage…

    Merci à Don Régis qui nous a rejoints pour célébrer la messe dans l’église de Lasvaux l’après-midi, malgré une journée bien chargée pour lui.

    Nous vous souhaitons un bon été, reposant et ressourçant…

    Au plaisir de vous retrouver après les vacances pour le temps de communication en paroisse. D’ici là, pensez à parler des END autour de vous !!! Ce serait bien de proposer la richesse de notre mouvement à de nombreux couples. Ne gardons pas jalousement ce trésor pour nous !!

    A noter : notre journée de rentrée à Aubazine, samedi 24 septembre 2022.

    Bien amicalement,

    Gwénaëlle et Laurent.

     

  • de retour du rassemblement-pèlerinage à Lourdes

    Chers équipiers, chers conseillers spirituels,

    Huit couples de notre secteur rentrent du rassemblement-pèlerinage à Lourdes, organisé par la "Super-Région France-Belgique-Luxembourg", sur le thème "je n'oublierai personne", dernière parole de Bernadette avant de mourir.

    Nous voulons ici vous témoigner un peu de ce que nous avons vécu, en quelques mots des participants, et quelques images images...

    - "Alléluia, magnificat", le chant phare du rassemblement résonne à nos oreilles et nous parle de ce magnifique rassemblement.

    - Le regard dit plus qu'une parole. L'autre est à regarder comme un sujet de foi et non comme un objet de charité. Avoir un regard qui embrasse l'autre.
    - Mgr Lalanne : "Je suis fier de notre Église".(ce n'est pas ce qu'on entend actuellement et ça met du baume au cœur)

    - redécouverte du geste de l'eau, en couple, moment de grâce.
    - chant "les saints et les saintes de Dieu" tellement beau pendant la procession d'entrée des 130 prêtres, au milieu de tous ces couples, avec Espérance malgré les circonstances.

    - temps d'arrêt et de consolation auprès de notre maman Marie, en ce lieu de France si mystérieux. La présence de Marie apporte une indéfinissable paix et une joie profonde. La procession aux flambeaux en est un signe lumineux, la comédie musicale sur Ste Bernadette un signe mélodieux.
    - intérêt pour les nombreux ateliers, notamment celui sur l'animation des temps de partage des PCE. On a déjà envoyé des pistes pour la préparation du partage à notre équipe !

    - je m'inscrivais un peu contrainte, mais je savais que des rassemblements comme celui là sont de vrais temps édifiants pour nos couples. Et cela nous a fait grand bien. Nous sommes émerveillés par notre beau mouvement des END.

    - moment important : l'intervention de Mgr de Moulins-Beaufort qui a permis une meilleure compréhension de la démarche de nos évêques à Lourdes la semaine dernière.
    - organisation générale toujours au top !

    - "Ce qui m'étonne le plus de la part de Dieu, c'est qu'il ait pris le risque de se laisser voir le mieux à travers l'amour d'un homme et d'une femme qui se donnent l'un à l'autre, totalement, malgré leurs faiblesses !" Mgr Lalanne
    - "L'amour conjugal est un matériau d'éternité au cœur duquel le combat spirituel s'invite inévitablement : il n'y a pas de couple sans blessures ; il n'y a pas de couple vivant, sans pardons." (Emmanuelle Riblier, cabinet Raphaël)
    - "Chaque manque d'amour est une pierre qui leste notre couple pour le faire couler; chaque pardon vient comme détacher ces pierres !" E. Riblier
    - "Que le soleil ne se couche pas sur votre colère !" (Ep 4, 26)
    - Éloge de la vulnérabilité. Quand on est très vulnérables, on n'a besoin que de communion, d'affection. Nos richesses ne doivent pas nous couper de la communion avec l'autre. J'ai besoin dans ma vie de personnes vulnérables.
    Nous vous laissons découvrir tout cela en images.
    Sur la photo de notre groupe, il manque malheureusement Anne et Guillaume, qui étaient repartis vers leur train...

    Recevez toute notre amitié et soyez assurés de notre prière pour chacune de vos équipes.  Gwénaëlle et Laurent.

  • Journée de secteur 27/06/2021

    Retour sur la journée de secteur à Argentat

    Merci à tous ceux qui étaient présents à cette belle journée ! On a regretté tous les absents…

    Merci à Anne et Christian de nous avoir accueillis dans leur superbe propriété.

    Merci à toute l’équipe du secteur qui s’est investie dans la préparation.

    Merci à la paroisse d’Argentat et au Père Yarek pour son accueil.

    Merci pour la qualité des échanges pendant nos réunions brassées de l’après-midi. Nous avons tous beaucoup apprécié ce temps.

    Merci à nos 3 foyers de liaison qui prennent leur rôle à cœur, malgré les conditions difficiles d’une année confinée…

     

    Les infos :

    • Le WEEN, WESN (week-end équipes nouvelles, week-end souffle nouveau), prévu à Ruffec depuis 2 ans, est reprogrammé pour le 5 mars 2022.
    • La maison Massabielle recherche des « foyers Marthe » pour aider à l’accueil pendant un week-end par an. Vous êtes tous invités à proposer vos services.
    • Rassemblement national à Lourdes du 11 novembre à 15h au 13 novembre 2021 à 15h15. Temps fort exceptionnel,  préparé de longue date, avec des intervenants de qualité, sur le thème « prendre soin ». Nous allons vivre une expérience spirituelle forte. Le souhait est de rassembler tous les couples en responsabilité (responsables d’équipe, couples impliqués dans le secteur…), au moins un conseiller spirituel par secteur, mais aussi tous les couples qui le souhaitent. Une attention particulière sera portée à l’accueil d’équipiers fragiles ou malades. Lourdes est grand et nous attend à 5000. Il y a encore de la place… Le coût est de 175€ par personne en pension complète.

    Nous sommes invités à nous y inscrire dès aujourd’hui sur le site https://equipiers.equipes-notre-dame.fr

    Ci-joint le guide pour l’inscription. Vous pouvez régler en 1 à 4 fois.

     

    • Plusieurs couples quittent les équipes en cette fin d’année. Nous souhaitons à chacun de trouver, là où il sera, le moyen de continuer à faire grandir leur amour et leur intimité avec Dieu.

    De notre côté, nous souhaitons faire connaître le mouvement et inviter largement de nouveaux couples mariés à nous rejoindre. Pour cela, chaque équipe sera sollicitée dès fin aout pour faire une intervention dans une ou deux églises de son secteur pendant le mois de septembre.

    D’ici là, toute occasion de présenter personnellement les END autour de soi est à saisir.

     

    • Les foyers de liaison attendent les comptes rendu de vos réunions de bilan. Merci !

     

    • Le “rôle premier” des responsables d’équipe est de veiller à entretenir les relations fraternelles dans l’équipe (notamment la régularité des réunions), de s’assurer que chaque couple progresse grâce aux points concrets d’efforts (par l’animation du “partage” à chaque réunion), de prier régulièrement pour chacun des membres de son équipe et d’entretenir le lien avec son Foyer de Liaison. Concernant les éventuelles “réunions de préparation des réunions mensuelles” autour du thème choisi, les habitudes diffèrent, selon les équipes, quant à la participation du foyer animateur de la réunion à venir, du foyer responsable d’équipe, du conseiller spirituel... Il nous semble important de rappeler que, sur ce point, le schéma de chaque équipe n’a pas à être inscrit dans le marbre : en particulier, si un nouveau couple responsable d’équipe estime que la formule en vigueur va être trop lourde pour lui, il peut expérimenter une autre organisation, en gardant bien à l’esprit son “rôle premier”...

     

    • Notre Mission de l’après-midi était : définir 3 objectifs prioritaires pour booster notre équipe l’an prochain, par l’intermédiaire du nouveau couple responsable. Voici la liste dans laquelle vous allez tous pouvoir piocher :
    • Faire une retraite avec tous les équipiers
    • Aller au rassemblement de Lourdes avec toute l’équipe
    • Garder le contact avec nos anciens équipiers
    • Vivre des temps conviviaux d’amitié, hors END
    • Aider les nouveaux arrivants
    • Aller en mission en équipe auprès des plus pauvres, s’engager en équipe (ex : tablée saint Martin)
    • Aller à la messe en équipe dans la paroisse de notre conseiller spirituel
    • Se fixer une règle de vie commune aux 2 conjoints et la garder tant que nécessaire
    • Répartir les jours de la semaine entre les équipiers pour prier pour leur équipe
    • Fixer notre rv de DSA le jour anniversaire de notre mariage chaque mois.
    • Préparer les réunions avec le conseiller spirituel
    • Si un équipier est malade, assurer une « veille » auprès de lui
    • Soutenir notre conseiller spirituel qui peut se sentir seul
    • Soutenir très spécifiquement les couples en difficulté

     

    Nous vous souhaitons un bon été, reposant et ressourçant…

    Au plaisir de vous retrouver 

    le samedi 11 septembre pour notre journée de rentrée à Aubazine

  • Journée de secteur du 12/09/2020 suite

    La journée s’est poursuivie, avec l’Association Familiale Catholique de Corrèze, par la messe du Saint Nom de Marie à l’abbatiale, présidée par Mgr Bestion, en présence de Don Régis. Ensuite, nous sommes montés au parc du Coiroux pour une paëlla géante et un après-midi détente (sportive) dans le parcours d’accrobranche. Merci à tous pour votre participation, et belle année en équipe !

  • Journée de secteur du 12/09/2020

    Cette journée a démarré à 10 h dans la magnifique salle du chapitre de l’abbaye cistercienne, en présence d’à peu près la moitié des équipiers du secteur. Devant eux, Christine et Philippe du Ranquet, anciens responsables du secteur, ont « remis leur tablier », que nous avons reçu avec joie, mais aussi une certaine gravité, puisque nous prenons leur suite pour les 3 années à venir. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes Gwénaëlle et Laurent Lepoutre et faisons partie de l’équipe Brive 13 depuis 3 ans.

    A VOS AGENDAS ! Voici les dates à retenir - voire à bloquer - pour cette année :

     • Rencontre des Conseillers et Accompagnateurs Spirituels (à la maison Massabielle – 95) : 18-20 octobre. Invitez celui de votre équipe à y aller !

     • Formation inter-secteurs (Charentes, Limousin) pour les couples en responsabilité (Responsables d’Equipe, Foyers de Liaison, Foyer Informateur, Equipe de Secteur) : 14 – 15 Novembre à Solignac.

     • Mardi 8 décembre : messe de l’Immaculée Conception, généralement en présence de notre évêque…

     • Mars 2021 : réunions brassées

     • Juin 2021 : journée de secteur 

    Départs et arrivées : Plusieurs couples ont quitté leur équipe en juin dernier (déménagements, autres choix de vie et d’engagement…). Pour permettre à ces équipes de poursuivre leur cheminement, et développer le rayonnement du mouvement au bénéfice des couples, nous avons accompagné notre Foyer Informateur lors de 2 réunions d’information à Tulle et à Brive début septembre. 

    ➢ A Tulle, 2 couples sont très intéressés, mais doivent trouver un troisième couple pour démarrer une équipe nouvelle.

     ➢ A Brive, nous sommes heureux d’accueillir :

     o Mathilde et François Timbal dans Brive 12 ;

     o Domitille et Loïs Behaghel dans Brive 10 ; 

    o Claire-Marie et Jean-Baptiste Pelletier dans Brive 10 également ;

     o Et le frère Jean Damascène (franciscain) comme nouveau Conseiller Spirituel, toujours pour Brive 10, une équipe tellement renouvelée qu’elle en sera presque « nouvelle ». Portons-la donc dans nos prières !

    Point trésorerie :

    Nous rappelons l’importance du don au mouvement à faire en ligne (https://equipiers.equipes-notredame.fr/dons) ; il est proposé l’équivalent d’une journée de revenus. Il permet de faire vivre le mouvement (formations, communication, etc…), mais aussi de contribuer au développement de ce service dans des pays à plus faible niveau de vie. 

    Ce don se distingue de la cotisation de 25€ par couple à verser en début d’année. Merci à chaque responsable d’équipe d’en assurer la collecte ! Les chèques sont à libeller à l’ordre de Paul Bastier.

    L’équipe de secteur

     Ils ont accepté de poursuivre leur mission au sein de l’équipe de secteur et nous les en remercions : 

    ✓ Anne et Christian du Pradel (mails, communication)

     ✓ Marguerite et Marc-Antoine Rouzade (Foyer Informateur) 

    ✓ Marie et Olivier Michel (organisation/évènementiel)

     ✓ Marie et Paul Bastier (trésorerie du secteur) 

    ✓ Un accompagnateur spirituel de secteur qui reste à appeler…

    Les 3 Foyers de Liaison auront chacun 3 équipes à « liaisonner ». Ils assurent le lien entre l’équipe et le secteur, prient pour leurs équipes, écoutent, soutiennent, stimulent, favorisent la pédagogie END… 

    ✓ Laurence et Etienne Dognin 

    ✓ 2 autres couples que nous allons appeler très prochainement. 

    Micro topo « pastoral »… …sur le lien entre amour et vérité, qui doivent se rencontrer, tant dans le couple que dans l’équipe, avec un équilibre à sans cesse réajuster… 

    Contrepèterie mnémotechnique : l’encyclique de Benoît XVI, « Caritas In Veritate, l’amour dans la vérité » ne nous dispense pas de vivre « Veritas in Caritate, la vérité dans la charité » : Dieu est Amour, c’est notre source et but ultime ; tout doit donc être incorporé dans l’amour ! Que cela nous guide dans tous nos partages, cette année !

    Nous avons clôturé notre rencontre spécifique END en méditant tous ensemble sur la belle icône de la Sainte Famille… Remarquons les regards, les gestes, les mains, la tendresse qui en émane ! Joseph regarde Marie, qui regarde Jésus, qui nous regarde… Jésus nous montre le cœur aimant de sa mère, la main travailleuse et protectrice de son père… Leurs 3 mains sont unies…

     

     

  • Journée de secteur Turenne 21 juin 2020

    Nous vous invitons à:

    - la messe à Turenne de 9h30 ( prévoir d'arriver 15 mn avant )


     

    - qui sera suivie par un enseignement de frère Jean-Damascène, franciscain de Saint Antoine qui est arrivé en début d'année à Brive et qui a été équipier des END au Togo.

    Enseignement à 11h ce qui nous aura laissé le temps de confier les enfants aux babysitters à la fin de la messe. Les enfants seront accueillis dans le jardin de Sabine et Hugues Perot, à proximité de l'église.


     

    - ensuite nous nous rendrons au Génestal à Noailhac chez Gwénaëlle et Laurent Lepoutre  pour un apéritif offert, puis pique-nique, puis temps d'information du mouvement. 


     

    - nous clôturerons la journée à 16 h autour de la Vierge qui se trouve au dessus de chez eux ( petite promenade "poussetable" )

  • Journée de secteur 23 juin 2019

    Messe à Aubazine

    Pique nique partagé

    Présentation par le Père Elisée de la communauté Gréco-catholique

    Enseignement par Frère Henri de la communauté Franciscaine de Brive et Conseiller Spirituel de Brive 12

  • Week end Equipe Nouvelle- Week end Souffle Nouveau à Brive 2-3 février 2019
     

    Saint Antoîne et Bahuet  accueillent les Equipes Notre Dame !

    Un weekend régional de formation pour approfondir la pédagogie du mouvement international fondé en 1939 par le Père Caffarel . Nous avons profité des offices des frères, d’un témoignage sur la vie communautaire par frère Henri, équipier, qui nous a tous touché. Avec Frère Danick nous faisant une visite spirituelle et historique du sanctuaire : nous croyions être en présence de Saint Antoine et Saint François !!  Les fondateurs du forum Wahou Marie-Gabrielle et Emmanuel Ménager, sont venus « en avant-première » du forum qui sera organisé dans notre diocèse les 18 et  19 janvier 2020 à Brive. Ajouté à cela les ingrédients des END, des ateliers « Devoir de s’assoir », « Règle de vie », une « réunion brassée ». 50 personnes logées à Saint Antoine, 48 accueillies chez les équipiers de Brive. Notre secteur de Corrèze comporte 11 équipes et une en projet à Tulle pour la rentrée prochaine. Mg Bestion nous précisait que le mot « équipe »  est emprunté à la navigation, alors en approfondissant la spiritualité conjugale : « Bon vent à nos équipes » !

     

  • Journée de rentrée du secteur 9 septembre 2018
     Quelle belle journée de rentrée pour notre secteur!
    Réunis en l'église d'Yssandon, nous avons pu assister à une messe célébrée par le conseiller spirituel de 2 de nos équipes, Jean Francois Deroy avec une animation musicale d'équipiers. Belle messe, portés par nos prières et nos intentions de rentrée.
    Nous avons ensuite partagé un apéritif avec les paroissiens sur le parvis de l'église et avons commencé à échanger entre équipiers nos souvenirs de vacances et notre reprise d'activité scolaire et professionnelle
    Vint le moment du pique nique à la tour d'Yssandon avec un magnifique panorama: les familles se sont retrouvées et ont partagé leurs paniers remplis de bonnes choses à déguster entre amis.
    Nos responsables de secteur nous ont fait une présentation des nouveaux équipiers, des nouvelles responsabilités prises par chacun, avant de nous faire part de leur témoignage après le pélerinage à Fatima.
    Nous sommes partis pour Perpezac le Blanc pour faire une belle promenade à travers les bois et chemins pendant une bonne heure avant de finir notre journée par une prière en l'église de Perpezac le Blanc.

    Une journée forte en émotions et en partage qui a été fort appréciée par tous les équipiers, anciens et nouveaux. 


  • Témoignage Fatima 2018
    Témoignage
    Rassemblement international des Equipes Notre Dame
    Fatima juillet 2018

    Nous sommes mariés depuis 20 ans. Bien que nous ayons entendu parler des Equipes Notre Dame dès notre mariage, pour différentes raisons, nous n'étions pas prêts à rejoindre ce mouvement. C'est seulement en 2017 que notre désir, voire besoin, de cheminer au sein des équipes s'est fait ressentir, et en septembre 2017 nous avons été accueillis au sein de l'équipe du Haut Quercy, suite au départ d'un couple. Cette équipe réunit des couples des environs de Gramat, elle est accompagnée par le Père Alexandre Buléa, curé de Gamat, et conseiller spirituel de l’équipe.

    A l'automne 2017, suite à l'invitation du mouvement, relayée par nos responsables d'équipe, nous avons décidé, pour nos 20 ans de mariage, de participer au rassemblement international des Equipes Notre Dame, prévu en juillet 2018 à Fatima au Portugal. Nous nous laissions porter, car nous ne savions pas du tout ce que nous allions découvrir! Nous avons une spiritualité mariale forte, depuis longtemps, sommes très attachés à Notre Dame de Rocamadour, que nous visitons souvent. Aussi, pour nous, ce qui était certain, c'est que nous allions rejoindre et prier Notre Dame de Fatima, le reste...était confié à l'Esprit Saint!

    Régulièrement, lorsque je participais à des pèlerinages, notamment à pied, les prêtres soulignaient l'effort que réclamaient à la fois la mise en route et la marche vers le sanctuaire. Et chaque fois je ne me sentais pas concernée par cet effort, aimant marcher... Mais là, la mise en route, la préparation des bagages, le départ, m'ont coûté un réel effort. Nous étions fatigués, or nous avions décidé de partir en voiture (le Père Alexandre était aussi pèlerin et nous partions ensemble), et mon mari était malade depuis plusieurs jours d'une intoxication alimentaire tenace. Or, presque 1400km, en 2 étapes, nécessitaient d'être en forme... Finalement, le vendredi, veille de notre départ, je réalisais que cette angoisse était certainement liée à un combat spirituel, et décidais fermement de me mettre dans l'esprit du départ et de confier mes craintes à la Vierge Marie.

    Marie nous a bien entendus, car elle a pris un grand soin de nous pendant tout le voyage, et le pèlerinage, par de multiples petits signes, nous lui en rendons grâce!

    Arrivés à Fatima, nous avons été époustouflés par la qualité de la préparation de ce rassemblement, et par l'ampleur de l'organisation :
    nous étions plus de 8000 personnes, de 80 pays, arrivant pour l'immense majorité en avion, acheminés en navettes depuis Porto ou Lisbonne...Des bus spéciaux ramassaient chaque jour les personnes qui avaient des difficultés à se déplacer jusqu'au sanctuaire (1/4h à pied sinon, et 3 aller/ retour par jour). Pendant toute la semaine nous avons colonisé la Basilique de la Trinité, pouvant accueillir plus de 8000 personnes. Chacun était pourvu d'un casque permettant la traduction simultanée de toutes les interventions. Un groupe nombreux et sympathique de jeunes "staff", comme dans le pélé VTT, veillait au bon déroulement de toutes les propositions durant toute la semaine...

    Figurez-vous une foule bigarrée, joyeuse mais recueillie, équipée de foulards colorés, selon les continents d'appartenance, d'un "parapluie ombrelle" accordé au foulard, et le cas échéant d'autres signes de ralliement...ainsi pour les personnes de Suisse, Belgique, Luxembourg et France, un chapeau de paille...

    Sur le pont dès 7h du matin pour le petit déjeuner, les activités ensuite s'enchaînent jusqu'à 23h ou 23h30, voire toute la nuit lors de la nuit d'adoration et confession dans la Basilique du Rosaire!

    Prière du matin, conférences, témoignages, eucharistie, temps en sous-groupes de 2000 personnes l’après-midi, procession aux flambeaux comme à Lourdes, font partie du programme proposé.

    Le fil conducteur de la semaine était l’Evangile du Fils Prodigue, bien en accord avec le message de Notre Dame de Fatima qui en 1917, invitait les 3 enfants bergers à la Réconciliation, la pénitence pour les péchés accomplis. Chaque jour, Mgr Tolentino, portugais, nous commentait un verset de cet évangile, à la lueur de la vie de nos familles aujourd’hui.
    Perles choisies :
    - verset « Père, donne-moi la part de fortune qui me revient » Mgr Tolentino « Si nous considérons nos vies de père et de mère, combien de sacrifices, de travaux et d’efforts sommes-nous prêts à faire pour répondre positivement à l’appel d’un enfant qui vient vers nous et nous demande : « ‘Père, donne-moi ». Souvent, notre souffrance c’est de ne pas pouvoir donner à nos enfants tout ce que nous voudrions ou que nous avons rêvé ! Et de cette souffrance, nous devons aussi faire un chemin »
    - Mgr Tolentino « Dans un couple, on ne peut pas s'attendre à trouver des personnes parfaites. Il n’est pas rare qu’un obstacle au bonheur soit précisément la poursuite idéalisée d’une perfection de catalogue et non la reconnaissance de personnes réelles, de chair et de sang. De même, il n’y a pas de familles qui ne soient pas des familles blessées, marquées par la souffrance, portant une croix souvent beaucoup plus grande que leurs forces. Mais Dieu ne nous laisse pas abandonnés. Et à partir de tout il nous aide à faire notre chemin. Appuyés sur Dieu, tout est grâce.
    Mais le mot de l’Évangile, « le fils partit pour un pays lointain et y dissipa son bien », nous invite à une révision de vie. Parce qu’il est très facile de perdre de vue l’essentiel. Il est très facile de se perdre de vue l’un l’autre dans la relation conjugale. »



    Nous avons découvert au cours de cette semaine la dimension internationale des Equipes Notre Dame : 150000 personnes environ appartiennent au mouvement, dont 50000 brésiliens ! Les responsables internationaux nous ont sensibilisés à tout le travail accompli par l’équipe internationale.

    Nous avons apprécié les attentions délicates des organisateurs…
    Ainsi, avant que chaque couple ne parte pour un « devoir de s’asseoir » (c’est-à-dire un échange en couple et sous le regard du Seigneur, sur un sujet choisi par le couple selon ce qu’il vit, ou bien sur un sujet plus général, ou bien sur un engagement, un évangile…) sur l’esplanade du sanctuaire, protégés par nos ombrelles (imaginez 3 à 4000 ombrelles de couleur sur l’esplanade !), les staff ont remis à chaque couple un petit tissu coloré. Dans ce tissu, un petit pain. Et sur ce tissu, reproduction de dessins, cœurs, fleurs, petites phrases, brodés avec amour par les fiancées, qui remettaient dans le passé ces mouchoirs à leur promis, avant un départ en pêche pour plusieurs semaines, ou départ à la guerre…
    Autre exemple : le vendredi soir, remise dans les hôtels d’un petit paquet à chaque couple, sur le paquet, une inscription humoristique : « ouvrir seulement samedi à 11h ! » c’était l’heure de début de la messe d’envoi. Sagement donc, nous rangeons le sachet…et l’ouvrons ensemble au début de la messe, en communion avec tous ceux qui ont dû partir avant l’envoi, pour cause de départ d’avion…et nous découvrons…deux alliances dorées ! nous sommes invités pendant la messe à renouveler les promesses de notre mariage, nous ré-échanger le sacrement, et nous passer ces alliances ! L’émotion était grande…

    Nous avons été particulièrement touchés par le nombre de prêtres, environ 400. Nous étions gâtés en venant jusque Fatima avec le père Alexandre, mais nous ne pensions pas voir autant de prêtres ! Sur l’estrade dans le chœur de la basilique, il n’y avait pas assez de bancs pour accueillir tous les prêtres, dont une partie était donc assis parmi nous. C’était émouvant de voir aussi le nombre de ciboires sur l’autel, à chaque eucharistie.
    Cela nous a fait beaucoup de bien de rencontrer au quotidien des personnes partageant notre foi, animées par le désir de mettre le Seigneur au centre de leur vie, malgré parfois un quotidien agressif...

    Ainsi, dans notre équipe brassée, nous avons rencontré un couple de libanais vivant au Qatar, c’est-à-dire un pays musulman…Ils se réunissent en équipe, mais ne peuvent afficher au grand jour leur foi… Tout à l’opposé, les nombreux africains rencontrés portaient très souvent au cours de la semaine des vêtements chatoyants, mari et femme vêtus de tuniques, chemises ou robes assorties, taillées dans le même tissu. Ces tissus avaient d’ailleurs été créés pour certains exprès pour l’occasion, avec des dessins de Notre Dame de Fatima et le logo des équipes Notre Dame « Fatima 2018 ». Pour nous français, plutôt habitués à porter des signes discrets relatifs à notre foi, quelle leçon ! Nous ne nous imaginons pas marcher dans la rue habillés ainsi, affichant très ostensiblement notre foi en Dieu et notre dévotion mariale…

    J’avais lu quelque part, avant de partir, un témoignage selon lequel chaque couple des équipes Notre Dame devait vivre au moins une fois dans sa vie un rassemblement international…Nous sommes d’accord !!

    Dans le Lot, à ce jour, il y a 2 équipes, l’une sur Gramat et l’autre sur Cahors. Peut-être une troisième se constituera-t-elle à la rentrée… Et vous, lecteur de ces quelques lignes ? Comment vivez-vous votre foi ? La prière conjugale, familiale, sont-elles importantes pour vous ? Nourrir votre foi avec d’autres, en équipe, cela vous tente ? Alors, allez découvrir les témoignages, photos, de ce rassemblement sur ce site https://rassemblementfatima2018.fr/a-propos/1-jour/ et vous aurez peut-être envie de rejoindre les Equipes Notre Dame !!
    Elisabeth et Benoît



  • création d'une nouvelle équipe
        Brive 14 démarre :
    Avec 5 nouveaux couples, accompagnés par Pascal et Michèle Gilliocq comme foyer pilote, et don Benoit comme Conseiller Spirituel, notre secteur s'étoffe; bienvenue à tous dans notre secteur corrézien!

     
L'agenda du secteur
  • 01/01/2024 - 2025 : Journée de secteur

    Une date a déjà été arrêtée pour la journée de secteur 2025, ceci afin de pouvoir trouver un intervenant pour la petite conférence de l'après-midi.

    Ce sera donc le DIMANCHE 18 MAI 2025, vous pouvez noter dès maintenant dans vos agendas....

    lieu et programme à venir plus tard !


Contacter le secteur