< Retour sur le site de secteur (CORREZE - CANTAL)

de retour du rassemblement-pèlerinage à Lourdes

Chers équipiers, chers conseillers spirituels,

Huit couples de notre secteur rentrent du rassemblement-pèlerinage à Lourdes, organisé par la "Super-Région France-Belgique-Luxembourg", sur le thème "je n'oublierai personne", dernière parole de Bernadette avant de mourir.

Nous voulons ici vous témoigner un peu de ce que nous avons vécu, en quelques mots des participants, et quelques images images...

- "Alléluia, magnificat", le chant phare du rassemblement résonne à nos oreilles et nous parle de ce magnifique rassemblement.

- Le regard dit plus qu'une parole. L'autre est à regarder comme un sujet de foi et non comme un objet de charité. Avoir un regard qui embrasse l'autre.
- Mgr Lalanne : "Je suis fier de notre Église".(ce n'est pas ce qu'on entend actuellement et ça met du baume au cœur)

- redécouverte du geste de l'eau, en couple, moment de grâce.
- chant "les saints et les saintes de Dieu" tellement beau pendant la procession d'entrée des 130 prêtres, au milieu de tous ces couples, avec Espérance malgré les circonstances.

- temps d'arrêt et de consolation auprès de notre maman Marie, en ce lieu de France si mystérieux. La présence de Marie apporte une indéfinissable paix et une joie profonde. La procession aux flambeaux en est un signe lumineux, la comédie musicale sur Ste Bernadette un signe mélodieux.
- intérêt pour les nombreux ateliers, notamment celui sur l'animation des temps de partage des PCE. On a déjà envoyé des pistes pour la préparation du partage à notre équipe !

- je m'inscrivais un peu contrainte, mais je savais que des rassemblements comme celui là sont de vrais temps édifiants pour nos couples. Et cela nous a fait grand bien. Nous sommes émerveillés par notre beau mouvement des END.

- moment important : l'intervention de Mgr de Moulins-Beaufort qui a permis une meilleure compréhension de la démarche de nos évêques à Lourdes la semaine dernière.
- organisation générale toujours au top !

- "Ce qui m'étonne le plus de la part de Dieu, c'est qu'il ait pris le risque de se laisser voir le mieux à travers l'amour d'un homme et d'une femme qui se donnent l'un à l'autre, totalement, malgré leurs faiblesses !" Mgr Lalanne
- "L'amour conjugal est un matériau d'éternité au cœur duquel le combat spirituel s'invite inévitablement : il n'y a pas de couple sans blessures ; il n'y a pas de couple vivant, sans pardons." (Emmanuelle Riblier, cabinet Raphaël)
- "Chaque manque d'amour est une pierre qui leste notre couple pour le faire couler; chaque pardon vient comme détacher ces pierres !" E. Riblier
- "Que le soleil ne se couche pas sur votre colère !" (Ep 4, 26)
- Éloge de la vulnérabilité. Quand on est très vulnérables, on n'a besoin que de communion, d'affection. Nos richesses ne doivent pas nous couper de la communion avec l'autre. J'ai besoin dans ma vie de personnes vulnérables.
Nous vous laissons découvrir tout cela en images.
Sur la photo de notre groupe, il manque malheureusement Anne et Guillaume, qui étaient repartis vers leur train...

Recevez toute notre amitié et soyez assurés de notre prière pour chacune de vos équipes.  Gwénaëlle et Laurent.