< Retour

Dé-connexion - Re.connexion

Publié le 14/05/2021

                                                                      Parution : 2014

Une spiritualité chrétienne du numérique

Guide de réunion à partir du livre du père Ludovic Frère

Utilisateurs ou non du numérique, ultra connectés ou peu connectés, nous sommes tous concernés. En effet, soit nous l’utilisons nous-mêmes, soit notre entourage le fait avec tellement d’assiduité que cela nous interroge.

Les questions liées à l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communication (NTIC), en particulier d’internet, des Big Data, de l’intelligence artificielle et du transhumanisme font une bonne part de l’actualité depuis plusieurs années et sont souvent considérées de façons très négatives ou très positives !

Et elles ne sont pas sans retentissement sur notre vie personnelle, familiale, professionnelle et notre vie de chrétien.

Le livre du père Ludovic Frère a été choisi pour aborder tous ces sujets. Un chapitre introductif présente le sujet et fait le lien avec notre foi. Ensuite, chaque chapitre traite un aspect particulier : les incidences du numérique sur les relations entre les personnes, la nature des liens créés sur internet, le rapport au temps imposé par le numérique, comment habiter le numérique avec notre foi, et les défis lancés à l’humanité. A la fin de chaque chapitre, une courte synthèse reprend les principaux éléments.

Ce thème a été structuré en 8 réunions. Pour chaque réunion, sont proposés : un texte de prière, des questions pour le DSA et pour la réunion d’équipe.

Commentaire

Thème concret, actuel, qui permet de prendre conscience des dérives et dangers du numérique. Les questions ont permis des échanges intéressants entre équipiers et couples par les DSA. Mais plusieurs ont regretté un manque d’approfondissement et une redondance des sujets abordés. Des équipes jeunes peuvent trouver ce thème un peu dépassé.

Prix du Guide de réunion: 3 € - Port en sus. A commander en ligne à la boutique

Se procurer le livre en librairie. Ed. Artège, 230 pages (15.90 €)

Merci de vous connecter pour réagir ou enrichir un thème.