< Retour sur le site de secteur (LA ROCHELLE ET SAINTES)

Journée de secteur du 18 juin 2022

Samedi 18 juin 2022 - Journée de secteur des équipes Notre Dame, secteur la Rochelle Saintes. 

En cette journée du 18 juin, de nombreux équipiers du secteur se sont donnés rendez-vous à la maison diocésaine de Saintes. 

En début de journée, après un café d’accueil, les enfants ont été confiés aux sœurs pour vivre des temps de prière, de jeux et de découvertes adaptés à leurs âges. Les équipiers se sont retrouvés dans la salle de conférence, pour un temps de prière et la suite du programme : temps conviviaux, prières, présentation de l’équipe de secteur et informations du mouvement, des outils, du site, et des « mouvements amis » au travers d’un quizz. 

Ainsi, chaque couple en responsabilité dans l’équipe de secteur a pu clarifier et présenter notamment l’accès à l’espace équipier sur le site des END, la gestion du budget du secteur et l’animation. 

Puis les équipiers ont également eu la chance d’entendre l’enseignement du frère Guillaume Petit (O.P.), du couvent des Dominicains de Bordeaux, venu nous parler de l’Oraison (cf ci-dessous). 

A la suite de l’intervention, un repas convivial à été partagé, occasion de célébrer aussi les anniversaires de mariage et de prier pour les membres d’équipes rentrés à la maison du Père. 

L'après-midi, les équipiers se sont de nouveau réunis pour échanger sous forme d’un jeu, sur leurs attentes au sein du mouvement. Ces temps très riches ont permis de mieux cerner les missions de chacun et de préparer la suite de l’année. 

La journée s’est clôturée par la messe célébrée par le père Julien Fleury. 

Des intentions de prière anonymes ont été transmises aux intercesseurs à la Glacière.

Intervention du père Guillaume Petit (OP) 

Oraison : inspiration vie du carmel / Ste Thérèse. 

Prendre un temps de prière devant le Saint Sacrement c’est facile, on est dans l’ambiance, portée par la présence réelle… Le défi c'est s’engager à prier 10 minutes chaque jour. 

Donner, raviver, entretenir le goût de l’oraison = prière personnelle silencieuse

Mariage = prière en couple, en famille + vie sacramentelle + sacrement de la réconciliation + prière personnelle et silencieuse.

Le couple repose sur l’échange du consentement, la vie de famille et de couple repose aussi sur le socle de la prière personnelle.

L’alliance dans le couple est liée avec l’alliance intime de la relation de chacun des deux membres du couple avec son Seigneur.

Il faut prier, il faut entrer dans cette immense aventure qui saisit une vie toute entière : l’Oraison.

Sainte Thérèse de l’enfant Jésus disait : “Pour moi la prière est un élan du coeur, un simple regard jeté vers le ciel, un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie” (Histoire d’une âme).

L’oraison est d’abord et essentiellement le dialogue de l’âme qui se tourne vers Dieu, écoute, se laisse façonner, construire, impressionner par la présence de Dieu.

Effet en nous de la grâce de Dieu, du fond de notre cœur il nous appelle et se tient là.

L’initiative de la prière vient d’abord de Dieu, avant d’être une activité humaine c’est une réponse à un don que Dieu nous fait. Le Seigneur désir que nous soyons des hommes et des femmes de prière, que la prière soit la respiration continuelle de notre coeur.

“ Priez sans cesse”, 1 thessaloniciens 5-16

Pour entrer dans cette respiration permanente de la prière, il faut prendre ce temps de prière personnelle et silencieuse. 

Tant que tu n’auras pas donné 1% de ta journée au Christ, rien ne sera en place. 1% c’est 14 minutes et 24 secondes, 1 petit quart d’heure pour Dieu. 

Apprendre l’art de la prière. 

Jésus lui-même, à pris des temps longs, solitaires, nocturnes pour prier. S’il le fait c'est pour nous manifester à nous que nous avons besoin de temps quotidiens et réguliers de prière.

Ce don de la prière nous entraîne dans une aventure intérieure.

Dans le Catéchisme de l'Église catholique, n° 2563 : “la prière jaillit du cœur. Le cœur est la demeure où Jésus habite, où Jésus descend. Seul l’esprit de Dieu peut le sonder.”

Ce cœur profond est le lieu de la décision, de la vérité. Choix de la vie ou de la mort. Lieu de la rencontre. Cœur profond lieu de l’alliance. C’est là que la grâce est donnée, à cet endroit et au moment de la prière personnelle. Descendre en soi pour puiser au cœur profond la grâce du mariage reçue. 

St Jean de la croix, docteur de l'église, parle du centre profond de l'âme. Présence même de la trinité en nous, dans ce cœur profond. Présence de grâce. Quel que soit l’état de notre âme, Dieu est présent. En nous, au plus intime de nous même, un lieu pur, non contaminé par le péché, Dieu s’y est engouffré au moment du baptême. 

Ce lieu très pur en nous.  L’Oraison nous apprend à descendre peu à peu, jusqu’à ce lieu très pur que même discorde, péché, jalousie, journée ratée, ne peut altérer. 

C’est un oasis intérieur.

Oraison = descente en nous même, au plus profond de nous même pour rencontrer un plus grand que nous même.

Le plus grand enjeu : apprendre à écouter.

Certitude en allant en Oraison : Dieu me voit venir à lui et sait déjà tout ce dont j’ai besoin.

Dieu est heureux même s’il sait déjà, heureux d’entendre nos intentions de prière et tout ce qui nous habite. 

Pensez à l’épisode nocturne du jeune Samuel et du vieux Elie : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Ou encore aux premiers mots de la prière du matin : « Seigneur ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange ». Juste équilibre entre parler et écouter Dieu.

Ecouter Dieu invite à entrer dans la paix du coeur.

La marque de l’Oraison, c’est l’écoute. Si nous ne sommes pas en paix, nous ne sommes pas en Dieu. Nous avons des difficultés mais nous ne la considérons pas de la bonne manière. 

L’oraison silencieuse finira par nous permettre de regarder le monde par le haut. Faisant la volonté de Dieu, j’en viens à faire ce que Dieu veut au milieu des hommes.

L’apprentissage de l’écoute ne viens pas nous couper du monde extérieur.

Si par exemple Dieu vous donne un devoir d’état, Dieu ne vous en détournera pas, au contraire il vous aidera à vivre ce devoir en le regardant d’en haut.

Si le Seigneur ne bâtit la maison c’est en vain que les maçons travaillent.

L’Oraison, école d’écoute, nous permet de vivre profondément et intensément ce que nous avons à vivre et en même temps c’est un temps de plongée en soi, ou Dieu prend le contrôle.

Comment apprendre à écouter : 

  1. Faire silence : silence extérieur (téléphone), se débarrasser de tout ce qui nous relie à l’extérieur, parce que c’est Dieu notre Seigneur qui doit avoir toute notre attention.
  2. Prendre la bonne posture : confortable pour ne pas être gênante, qui ne suscite pas l’endormissement.
  3. Faire droit à la présence de Dieu : Dieu est là, toujours là, acte de foi “ Seigneur je sais que tu es là” 

Très vite on découvre deux étages en nous : l’étage du haut c’est l’imagination. Le vélo intérieur se met en route, à toute vitesse. On se fait des films, des histoires, l’imagination se déchaîne. C’est “ la vieille mégère du 1er étage”. Il ne sert à rien de lutter contre elle. L’Oraison, c’est du judo. A l’instant même où l'on se sent en flagrant délit d’imagination, dire “ Mon seigneur je reviens vers toi, tu sais que je lutte mais je reviens vers toi”.

L’enjeu est de descendre à l’étage d’en dessous. Apprentissage où nous cherchons tout les outils possibles pour tourner notre intelligence vers Dieu sans se frustrer des dérapages de la folle du premier étage (l’imagination). Dimension de combat, marqué par le pêché. Le voisin du dessous, le diable, ne veut pas qu’on soit là. Il cherche toutes les excuses pour nous tirer hors de la prière. Combat pour se laisser réunifier sous le regard de Dieu en mettant en œuvre toutes les ressources de notre personne avec une grande docilité.

Dieu veut authentiquement notre bien, il ne cherche pas à se moquer de nous dans nos difficultés. Ce qui nous empêche d’accéder à ce bien voulu par Dieu c’est les images que nous avons de ce Dieu : méchant, qui va me punir, me faire peur. Dieu me veut dans le silence, dans la paix. Il se donne à nous. Sur ce chemin de l’Oraison nous avons besoin d’être accompagnés (prêtre, religieux, religieuse…).

Nous sommes aveugles et le simple fait d’en parler avec un accompagnateur formé, en qui nous avons confiance, permet de faire la lumière et d’y voir plus clair. Le seul fait de se faire aider pour voir la lumière fait fuir le démon.

En haut (l’imagination), ça se déchaîne, au dernier sous sol le Démon bat en retraite, effrayé par la lumière et au niveau du coeur c’est pur, profond, intense.

C’est à ce moment-là que le Seigneur prend la main, quand il le juge bon. Celui qui prie devient de plus en plus passif, Dieu pose sa main, fait ce travail de plus en plus profond, ce chemin vient nous purifier. Tout ce qui n’est pas ajusté à Dieu est écarté pour être rendu disponible.

L’un des grands obstacles pour notre plongée en nous même, c’est que nous sommes trop plein de nous même. Nous voulons prier pour avoir un  retour sur investissement. 

Au début de notre prière, le Seigneur nous envoie des signes légers. Et quand nous arrivons à plonger un peu, Dieu nous demande de nous abandonner entièrement, “en enlevant les petites roulettes de la bicyclette”.

“Chers jeunes n’ayez pas peur de tout donner au christ, vous ne perdrez rien, il vous donnera tout”, Benoît XVI.

La spiritualité conjugale devient prophétique quand chacun prie, seul et à deux. Plongez-en Oraison, mettez le feu à vos équipes Notre Dame. 

Si vous voulez authentiquement être des membres fidèles au père Caffarel, priez, priez, priez. Faites vous accompagner, prenez ce petit quart d’heure par jour d’union intime avec Jésus.