-
Messe du 4 Décembre pour le Jubilé d'Or du Père Bernard Strub
Pour fêter son Jubilé d'Or, ses 50 années d'ordination sacerdotale, le Père Bernard Strub a célébré une messe à l'Eglise St Pierre St Paul du Portel ce Dimanche 4 Décembre 2022.
Il est conseillé spirituel de l'équipe Boulogne 7 et de notre équipe du secteur. Il a mis au coeur de la cérémonie notre mouvement et le Père Henri Caffarel.
Nous le remercions pour son dynamisme, ses conseils attentionnés et sa disponibilité.
Un immense MERCI pour son accompagnement, sa simplicité, sa jeunesse d'esprit, sa curiosité, la chaleur de nos partages et la joie de l'avoir à nos côtés.
Un apéritif convivial nous a ensuite rassemblés autour de lui.
-
2nd Objectif Lune : une neuvaine pour le 8 Décembre et les 75 ans de la Charte
Pour continuer le chemin spirituel proposé par l'équipe France-Luxembourg-Suisse, nous vous avons envoyé une proposition de neuvaine.
Si vous souhaitez réaliser une autre proposition, vous pouvez selon vos talents illustrer la Charte des END qui fête le 8 Décembre ses 75 ans. Cette illustration de la Charte pourra se traduire par un dessin, un montage d'images et de textes, une vidéo ... Votre réalisation sera ensuite à envoyer à la Glacière.
Bel avent à tous !
-
26 et 27 Novembre : Week end en Région Flandres Artois
Ce week-end rassemblait les couples en responsabilité de notre région, soit tout couple ayant une responsabilité au sein du mouvement comme responsable d'équipe, foyer informateur, foyer de liaison, foyer pilote et responsable de secteur. Nous étions environ 140 à Marcq en Baroeul. Notre secteur était représenté par 7 couples.
Voici les temps forts de cette rencontre :
- Rappel du rôle du responsable d'équipe
- Conférence autour du thème d'année "le couple chrétien, ferment rénovateur de la famille et de la société" par Dominique Maerten
- Réunion brassée chez des équipiers de la région lilloise
- Le PCE de l'année : la retraite
- Des ateliers d'échanges
- Informations sur le mouvement,
- Messe présidée par Mgr Olivier Leborgne
Chacun est reparti plus fort pour accomplir sa mission.
-
Goûter et messe de rentrée 2022
Nous nous sommes rassemblés aux Tourelles pour cette belle journée de rentrée.
Nous avons remercié Madeleine et Rémi qui ont terminé leur mandat de Responsable de Secteur.
Nous étions une 4Oaine d'adultes et une 3Oaine d'enfants qui ont profité du parc encadrés par les scouts marins.
Le goûter a rencontré un vif succès car la gourmandise était au rendez-vous.
Nous avons rappelé l'organisation du mouvement et sa dimension internationale, présenté la Maison du Couple à Massabielle, la richesse du site internet des END, les 75 ans de la charte, la démarche de canonisation du Père Caffarel.
Enfin, sur le plan pratique, nous avons présenté l'agenda de l'année et la différence entre cotisation de secteur et don aux END.
Mathieu et Aurore Harmange ont présenté leur idée de "bibliothèque" de thèmes, alimentée par les thèmes étudiés précédemment.
La messe, présidée par le Père Jeff Noël, conseiller spirituel de Calais 14, a clôturé notre goûter de rentrée.
-
Objectif lune : le DSA
Cette année, le mouvement des END nous propose un cheminement en plusieurs étapes.La 1ère est un sujet de DSA "Croissance spirituelle et rayonnement", vous invitant à discerner et à mettre en place des actions, puis à partager les fruits de ce DSA en réunion d'équipe tout au long de l'année. Vous trouverez le contenu dans les 2 pièces jointes envoyées par courriel début Novembre à faire si possible ce mois-ci ou tout au long de l'année.
Mais pourquoi "Objectif Lune" ?
Nous avons eu un week-end pour les responsables de secteurs et les responsables régionaux les 15 et 16 Octobre. C'était le lancement du projet "Objectif Lune" qui est en lien avec l'orientation d'année, fruit de 9 mois de travail de l'équipe France-Luxembourg-Suisse et porté dans la prière.
Pourquoi la lune ?
Le « mystère de la lune » est une formule à laquelle ont recours les Pères de l’Église pour suggérer quelle est la vraie nature de l’Église et quel est le mode d’action qui lui convient.Comme la lune reflète la lumière du soleil, « l’Église ne resplendit pas de sa propre lumière, mais de celle du Christ » (Saint Ambroise dans Discorsi e scritti milanesi, vol. II, 1954-1963, p. 2462-2463).
Tous les équipiers sont donc invités à décoller, et à poursuivre cet objectif : resplendir toujours plus de la lumière du Christ !Il s’agit, avec l’aide de l’Esprit-Saint, de « redynamiser » notre vie de foi et notre rayonnement, seul, en couple, en équipe.
D'autres étapes vous seront communiquées au fur et à mesure de l'année, année des 75 ans de la Charte des Equipes Notre-Dame, rédigée par le Père Caffarel.
-
Temps de détente
Pour accompagner la fin de l'année du secteur, une balade en famille a été proposé à l'ensemble des équipiers le dimanche 22 mai 2022.
Sous un beau soleil une trentaine de personnes ont marché autour du lac d'Hardelot. Echanges et bonne humeur ont cadencés cette après-midi.
-
Journée de secteur 2022
En naviguant entre les contraintes sanitaires du moment, nous avons eu la chance de vivre un temps en secteur le dimanche 16 janvier !
Après la messe partagée avec l'assemblée paroissiale de Calais, nous avons partagé le repas ensemble à l'école St Pierre attenante à l'église.
L'après-midi s'est poursuivi avec un temps d'enseignement sur l'oraison par le Père Pierre Poidevin puis un temps de mise en pratique dans l'église. Quoi de mieux que du concret ?
Nous avons clôturé cette journée par un témoignage fort des équipiers qui se sont rendus à Lourdes en Novembre pour le rassemblement national.
Une belle journée au coeur de l'hiver !
-
Goûter de rentrée 2021
Quelle joie de se retrouver !
Après de longs mois où nos réunions d'équipes ont été perturbées, tous les équipiers étaient ravis de pouvoir se retrouver tous ensemble pour démarrer cette nouvelle année.
Au programme : des informations du secteur, un temps de prière avec les enfants puis un goûter partagé qui donna l'occasion à tous de discuter et de faire connaissance.
C'était notre première rencontre depuis la création du secteur Côte d'Opale (fusion de celui de Calais et de celui de Boulogne-Berck-Le Touquet) et pour l'occasion nous avons eu la grande joie d'avoir la présence de nos responsables régionaux (Béatrice et Benoit HAZARD)