< Retour

Intercéder à quoi ça sert ?

Publié le 14/09/2022

extrait de Les mains levées - La prière d’intercession, Editions du Carmel, 1981-1)

Prier pour nos frères, saints ou pécheurs, est une manière excellente d'aimer et de faire jouer le dynamisme de la communion des saints.

Toute prière vraie est une entrée en communion avec Dieu. Quand nous lui adressons une demande, nous ne le renseignons pas sur nos besoins : il les connaît (Mat 6/8) ; nous ne le fléchissons pas à la bonté afin qu'il intervienne pour nous : il est Amour. Mais en désirant la grâce, nous nous ouvrons à elle. Dieu frappe à notre porte, nous appelle à la prière, et par elle nous ouvrons la porte à la grâce de Dieu. Prier, c'est entrer en communion avec Dieu. Quand nous disons« Notre Père »,nous accueillons la paternité de Dieu et nous devenons ses enfants.

Dans l'intercession pour autrui, nous ne pratiquons pas l'espèce de triangulation qu'on s'imagine souvent, où la prière monterait vers Dieu, le renseignant sur nos frères, l'apitoyant sur eux, et où, de son côté, Dieu descendrait vers nos frères et inter­viendrait pour eux. Comme toute prière, l'intercession est une entrée en divine communion, et c'est par communion qu'elle est efficace : ensemble avec Dieu nous devenons cause de salut pour nos frères.

Quand un chrétien prie pour autrui, c'est lui d'abord qui est sanctifié par sa prière : il s'ouvre à l'universelle charité salvifique de Dieu et devient avec Dieu principe de sanctification. Le sup­pliant est exaucé dans son propre cœur : il entre en communion avec Dieu et se laisse investir par la bonté infinie. On peut entendre dans ce sens la parole « Demandez et vous recevrez ».

Dans la lumière que le Seigneur lui donnait sur le mystère de la communion des saints, Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus a compris qu'il suffit de se livrer soi-même au Seigneur, pour que soient attirés à nous ceux que l’on aime: « Jésus m'a donné un moyen simple d'accomplir ma mission. Il m'a fait comprendre cette parole du Cantique " Attire-moi, nous courrons à l'odeur de vos parfums " (...) Je le comprends, lorsqu'une âme s'est laissée captiver par l'odeur enivrante de vos parfums, elle ne saurait courir seule, toutes les âmes qu'elle aime sont entraînées à sa suite » (M.C., fol 34 r0).

Au Christ d'abord il a suffi de demander sa propre glorieuse communion au Père pour devenir source de vie universelle. Au début de la prière sacerdotale Il demande : « Père glorifie ton Fils » ; puis Il motive sa prière par la mission qui lui est confiée de vivifier toute chair (Cf.Jn17/1ss). Alors le Père comble son Christ de sa propre plénitude, et dans le Christ sont comblés ceux qui s'attachent à Lui (Cf. Col2/9ss).

C'est ainsi que la souffrance du Christ est salvifique : « A travers la souffrance il a appris la soumission » (nous dirions : l'accueil, l'entrée en totale communion avec le Père), « et Il fut glorifié et devint ainsi cause de salut » pour tous les siens (Cf. Heb5/8ss).

La prière pour autrui, la souffrance pour autrui, trouvent leur efficacité dans la communion qui s'établit avec Dieu où, dans le Christ et dans l'Esprit, nous devenons cause de salut pour nos frères. Elles portent du fruit, parce qu'elles nous intègrent dans le dynamisme de la communion des saints.

F. X. Durwell
Strasbourg

 

                    ✏️ Déposer une intention