< Retour

Dieu est Amour

Publié le 14/05/2021

Dans un contexte de crise de la mondialisation, le pape Benoit XVI expose les objectifs et les valeurs qui doivent être défendus sans relâche afin de créer une société réellement libre et solidaire. Pour chaque réunion, sont proposées des questions d’ordre général aidant à la compréhension de l’ouvrage, et des questions portant sur nos relations familiales, sociales, professionnelles ou de couple.

Commentaire

La lecture de cette encyclique est perçue diversement, facile pour certains, difficile pour d'autres mais riche et intéressante. Peut susciter des échanges approfondis en couple comme en équipe. Elle rejoint des sujets d'actualité, par exemple les réflexions sur la mondialisation, et incite à s'engager.

Commentaires d’équipiers ayant choisi d’étudier ce thème :

Dieu est Amour Benoit XVI dit des choses que personne n'avait dites jusqu'alors. Il magnifie l'amour dans l'eros et l'agapè. Dieu nous aime dans toutes nos dimensions.

Sujet primordial, essentiel pour tous:

  • importance du lien agapè-eros (cela fait du bien de lire cela du pape),
  • parallèlement, importance de la prière (sinon activisme),
  • éclairage sur l'amour conjugal,
  • approfondissement de l'amour humain (« s'il vous manque l'amour... »),
  • avoir un reflet de ce qu'on est censé rayonner,
  • il est toujours bon de lire l'écrit du Pape: cela est positif d'être obligé de faire un effort.

Rétablir le lien entre les différentes formes de l'amour répond à un besoin des individus, des couples et de la société. Donner une place à l'éros sur le chemin de l'agapè est nouveau et positif.

Ce thème est central pour notre foi. L'amour n'est pas un attribut de Dieu, il est Dieu. Nous avons été heureux de découvrir l'unicité de l'amour sous ses différentes formes, mais aussi de suivre et d'écouter notre Pape, voix de l'Eglise.

Une modernité dans l'approche de l'amour et l'agréable lecture d'une encyclique qui, pour une fois, a parlé de l'amour et non pas du péché ont permis de meilleures rencontres, des devoirs de s'asseoir plus nourris et une relance de la prière.

Volonté de l'Amour et pas seulement du sentiment

Etre prêts à témoigner de la modernité de la position de l'Amour dans l'Eglise.

Le chemin et l'exercice de l'Amour. Un amour qui se donne (Agape) un amour qui désire (eros) un amour qui se partage (philia). L'attention de chacun des participants à se (re) connaitre en profondeur et à faire grandir l'équipe dans l'Amour de Dieu et des autres.

Prix de l’Encyclique (avec Guide) : 4 € - Port en sus. A commander en ligne à la boutique

Merci de vous connecter pour réagir ou enrichir un thème.