< Retour

Travail, quel travail ?

Publié le 14/05/2021

« Je dois finir mon travail ».

Qui n’a pas dit cela, alors qu’on lui proposait de faire une pause, de venir prendre un café, de se promener, de s’amuser, de changer d’activité…Mais quel était ce travail ?

Le travail ne se résume pas à la vie professionnelle. Et la réflexion sur le travail dépasse de beaucoup la simple réflexion sur les orientations de vie et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les auteurs de ce thème, Marie-Amélie et Patrick Saint-Georges Chaumet, se sont inspirés des travaux du père François Potez, curé de la paroisse Notre-Dame du Travail à Paris, qui a mené une réflexion sur le travail, considéré sous un angle très large, rarement abordé.

Ce livret ne constitue pas une étude philosophique ou sociologique sur le travail, ni une vulgarisation des encycliques sur le travail, mais un outil pour réfléchir, pour se questionner, personnellement, en couple et en équipe.

Le livret propose 8 chapitres qui abordent les points suivants :

  1. Le travail dans le plan de Dieu
  2. Le travail de la vigne du Seigneur
  3. Tout travailleur est un créateur
  4. Travail et argent
  5. Le travail et moi : la dimension personnelle du travail
  6. Le travail et les autres : la dimension sociale du travail
  7. L’absence de travail et la transformation du travail
  8. Savoir s’arrêter, se laisser faire par Dieu

Les auteurs suggèrent de traiter tous les chapitres du thème, car cette réflexion constitue un tout, et il est important d’aborder, même rapidement, tous les aspects du travail. Et ils encouragent les équipiers à décider en équipe de passer plus de temps sur les sujets qui les concernent davantage.

Chaque chapitre correspond à une réunion au minimum, avec un support de réflexion de quelques pages, des textes pour approfondir si on le souhaite, des questions pour le DSA et pour l’échange en équipe, ainsi qu’un texte de prière.

Prix du livret : 12 € - Port en sus. A commander en ligne à la boutique

Merci de vous connecter pour réagir ou enrichir un thème.