Présentation du thème
Ce thème a été proposé par le Père Bernard Olivier (o.p.) en 2001. Il apporte des éléments théoriques, doctrinaux pour éclairer sur ce qu'est la pauvreté en esprit qui doit être recherchée.
Il fait la distinction entre « pauvreté spirituelle » et « pauvreté subie ». Son message n'en est pas moins exigeant, que ce soit pour la rigueur à apporter à l'étude du thème ou pour les initiatives en termes de règles de vie ou d'engagements qu'il nous invite à prendre ensuite. Ce qu'il suggère débouche sur l'espérance et donc sur la joie.
Commentaires
Ce thème qui a maintenant plus de dix ans est toujours apprécié, encore que, écrivent certains, il y aurait lieu de le rajeunir pour mettre en évidence les effets pervers du libéralisme au même titre que ceux du collectivisme. Le document est considéré à l’unanimité comme intéressant, voire très intéressant, et de lecture facile.
Le texte étant bien structuré, pédagogique et « non culpabilisant », il favorise la discussion en équipe et le partage. De même, plusieurs équipes témoignent de Devoirs de S’Asseoir sereins et débouchant sur des intentions concrètes au sujet du rapport à l’argent.
Certes, quelques critiques sont émises, relatives à des chapitres trop longs et surtout aux questions en général mal formulées et redondantes. Mais le sachant, le responsable d’équipe peut organiser un calendrier avec des chapitres coupés en deux ; de même, l’animateur de la réunion peut proposer d’autres questions ou pistes de débats.
Prix du livret : 9 € - Port en sus. A commander en ligne à la boutique
Merci de vous connecter pour réagir ou enrichir un thème.