< Retour

Rejoindre la Communauté Fraternelle et Priante de Massabielle : de quoi s’agit-il ?

Publié le 28/11/2024

En cliquant ICI, vous aurez accès à un calendrier que vous permettra de vous positionner dans le temps selon vos disponibilités.

Que signifie le fait de rejoindre la Communauté Fraternelle et Priante :

1. C’est contribuer à faire vivre l’âme spirituelle de la maison, qui est tout à la fois la maison des Equipes Notre-Dame, la maison du couple et des familles et la maison de l’Alliance entre le mouvement des Equipes Notre-Dame et le diocèse de Pontoise. Ceci passe par une expérience significative de la prière, de l’oraison et le goût de l’hospitalité.

2. C’est donner deux mois de son temps ou plus si possible pour vivre un service spirituel à Massabielle, maison qui se situe au nord-ouest de Paris à Saint-Prix (95).

3. C’est rejoindre pour un temps la Communauté Fraternelle et Priante déjà constituée en 2024 du prêtre attaché à la maison, le Père François Joseph Himbert, d’un couple engagé bénévolement, Guillaume et Sophie Gindre (avec leur fille Aliénor 18 mois) et enfin de la directrice de la maison, Valérie Billetat avec son mari Erick.

4. C’est vivre plusieurs temps communautaires que sont : 

  • La prière quotidienne des heures (Laudes et Vêpres),
  • L’eucharistie quotidienne,
  • Des temps de rencontres et d’échanges, notamment autour de thèmes propres à la maison et à l’Alliance :
    - Spiritualité conjugale et écrits du Père Caffarel,
    - Spiritualité attachée à la Sainte Famille et à Saint Joseph,
    - Aide et soutien des couples et familles dans une dimension spirituelle et humaine,
    - Participation à la mise en œuvre de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » du Pape François.
  • Contribuer au dynamisme de la maison en apportant ses propres talents,
  • Un repas communautaire hebdomadaire.

5. C’est participer à l’accueil fraternel des retraitants, des membres des divers groupes, des équipiers et des diocésains qui viennent vivre un temps spirituel. Accueil fraternel mais pas de rôle logistique, sauf selon talent en appui, et pas non plus de prise en charge psychologique, ceci appartenant à la compétence des conseillères conjugales qui consultent sur place.

6. C’est la possibilité de donner à son couple, sur un temps long, des moments de respiration et de détente dans un parc boisé de deux hectares et une forêt domaniale immédiatement voisine de la maison, la forêt domaniale de Montmorency. 

7. C’est partager avec les membres de la communauté, la direction, les bénévoles (foyers Marthe = bénévoles des END et Bénédios = bénévoles du diocèse) une nécessaire astreinte sécuritaire jour et nuit dans la maison. La planification de celle-ci permet par ailleurs de prendre du temps pour soi-même et son couple et aussi de programmer des retours chez soi le temps d’un week-end ou plus.

8. C’est vivre gratuitement dans un petit appartement simple et modeste tout récemment aménagé dans la maison Massabielle. Les repas sont préparés et pris chez soi sauf si on souhaite les partager avec les personnes de passage dans la salle à manger de Massabielle (13 euros/personne) : ils sont préparés par la cuisine de Massabielle et doivent être prévus avec la direction. 

9. C’est donner de son temps bénévolement, ce qui signifie donc qu’il faut pouvoir compter sur un revenu familial propre.

10. C’est vivre une expérience unique et exaltante au service de notre mouvement dans un quotidien vécu fraternellement dans la prière, qui nous façonne comme missionnaires.

Rejoignez-nous en vous inscrivant ICI

🎬La Communauté Fraternelle et Priante en vidéo

https://massabielle.net/
Massabielle la maison du couple
Centre de retraites spirituelles
1 Rue Auguste Rey
95390 Saint-Prix
01 34 16 09 10
06 08 35 30 47
accueil@massabielle.net