Tel était le thème proposé et animé par le père Guillaume Leclerc pour le 76ième pèlerinage de Longpont / Orge, organisé dans la nuit du 27 au 28 Janvier 2024.
« Il peut arriver de marcher dans des nuits que nous n’avons pas choisies : échec personnel ou déception du fait d’un autre, épreuve de la maladie ou du deuil, éclipse de la raison ou de la foi…
Quand nous avançons dans de pareilles pénombres, il est bon d’écouter la promesse faite par le Seigneur dans le livre d’Isaïe : « C’est moi qui vais marcher devant toi, j’aplanirai les hauteurs, je briserai les vantaux de bronze, je ferai céder les verrous de fer, et je te donnerai
des trésors secrets, des richesses cachées, afin que tu saches que je suis le Seigneur, celui qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël.» (Is45, 2-3)
Dieu marche devant moi, même quand je peine à le voir. A plus forte raison, sa présence nous guidera en cette nuit où nous répondons à son invitation. Cette année, nous pourrons le suivre à travers les cinq grands voyages qu’il entreprend jusqu’à Jérusalem dans l’Evangile de saint Luc.
Les quatre premiers conduisent à la Passion. A travers leurs traits lumineux, ils nous parlent aussi de contradiction, d’angoisse dans la recherche, de tentation, d’une dureté qu’on ne peut pas contourner. Le cinquième voyage, lui, fait rayonner la Résurrection. Il nous permet de devenir des témoins, et de retrouver le Seigneur dans une Jérusalem nouvelle. C’est cet itinéraire que nous pouvons faire en suivant le Christ. »
Ce sont près de 90 pèlerins qui se sont élancés dans cette longue marche de près de 34km pour se ressourcer dans une prière personnelle en passant de la pénombre à la « Lumière des nations » que Syméon a reconnu dans le visage du Christ présenté au Temple par Marie et Joseph, lumière que nous manifestons le dimanche matin dans une célébration anticipée de la « Chandeleur » (fêtée le 2 Février).
Un couple témoigne : ? « C’est sur une route obscure, sans distraction et en prenant le temps de se déconnecter progressivement de ses préoccupations que l’on arrive à mieux prier. Le fait d’avoir réfléchi à ses intentions au préalable permet de se concentrer. C’est aussi sur la route, après avoir cheminé plusieurs heures qu’un lien se crée entre certains pèlerins pour leur permettre de se confier. L’obscurité facilite cette écoute et cette attention à l’autre. »
Pour Yvette, ? « ce pèlerinage nocturne est un moment pour se repentir, rendre grâce et louer Dieu, déposer la nouvelle année dans les mains de Dieu et enfin déverser ses peines, ses doléances et remercier Dieu pour les grâces reçues. Je n'aime pas rater une seule occasion de participer à ce pèlerinage nocturne qui me permet de rester connectée avec la Sainte Trinité en Jésus et avec Marie, Notre Dame des miracles - comme j'aime appeler personnellement Notre Dame de Longpont qui m’a permis d’avoir 5 enfants. ».
Puis Yvette rend grâce pour tout ce qu’elle a reçue en 23 années de participation. ? « Grande était ma joie pour cette édition 2024 d’être accompagnée de deux de mes 5 enfants de 26 et 22 ans. Voir ces 2 jeunes renoncer aux mondanités du samedi soir auxquels ils étaient invités pour prendre du temps avec Jésus et Marie, était pour moi l'apothéose de ces années de marche nocturne. Nous avons prié le rosaire ensemble.
Mon fils m'a dit : je ne sais pas pourquoi, mais c'est ici que je devais être ce soir et je suis content d'avoir participé au pèlerinage, de recevoir le sacrement de réconciliation en pleine nuit à ciel ouvert et échanger avec le père Guillaume m'a beaucoup touché. Je vais recommencer cette expérience. »
Chacun vient avec des intentions personnelles qui sont parfois lourdes à porter.
François qui accompagnait son fils dans le deuil de son bébé de 8 mois nous écrit : ? « J'ai vu mon fils porter la croix lumineuse du pélé pendant les 3 dernières étapes, et il nous faisait vivre la phrase thème de cette marche nocturne : "c'est Moi qui vais marcher devant toi!" »
Certains viennent en famille depuis des années…Quel beau témoignage de voir cette famille de 6 personnes sur 3 générations se donner rendez-vous à Longpont.
La difficulté physique que représente cette longue marche est réelle. Olivier nous écrit : ? « Ce challenge s’est progressivement transformé en offrande: j’étais là pour m’offrir un peu en priant pour tous ceux pour qui je m’avançais dans la nuit. En dehors de quelques conversations, mon temps a été occupé par une double activité: qu’est-ce que je faisais là à m’essouffler? mais quelle joie j’éprouvais à m’être engagé sur ce chemin, à méditer et prier pour mes proches. Tenir jusqu’au bout était l’objectif à atteindre humblement, sans chercher à en retirer un orgueil quelconque. Car au fond, chercher à se dépasser soi-même est un exercice à la portée de tous. De retour, je suis en paix et heureux. Merci à tous de m’avoir permis de vivre ce pèlerinage »
Olivier qui participait pour la première fois nous partage : ? « Dans cette organisation sans faille, il est bon de se laisser porter, mais il a fallu tout de même marcher halte après halte, pas après pas tous les kilomètres dans la nuit , éclairés par la lune. Les courbatures sont apparues assez vite mais tout le monde avait le même objectif, les mêmes difficultés partagées. C'est au petit déjeuner copieux et accueillant que je me suis rappelé que le Seigneur nous a précédés dans cette marche et nous a permis d'être là, fatigués et heureux, contents d'être présents tous ensemble comme dans un parcours de vie réussi. »
Chacun est reparti, épuisé sans doute, mais pleinement ressourcé des grâces reçues comme l’exprime Araba : ? « C'est magnifique, c'est génial. Laisser son confort pour veiller prier et marcher toute une nuit… Que de grâces reçues par la bienveillance de notre Dieu, alors "VENEZ et VOYEZ" chers tous bien aimés de Dieu ! »
Terminons par le témoignage enthousiaste de Cristina : ? « Je vais noter dès à présent la date du prochain pèlerinage et je ferai des crêpes pour cette occasion » !