-
Qest.supp.Les-vertus-un-chemin-vers-le-bonheur.docx
La vertu ? Voilà un mot qui semble bien poussiéreux et démodé. Et pourtant l’Église continue d’enseigner l’importance des vertus, tout spécialement quand elle parle des vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité. Alors ? Si le mot n’est plus tellement utilisé dans le langage courant, il est bon de le dépoussiérer et de retrouver son actualité. Car sans les vertus, les 4 vertus cardinales (la prudence, la justice, le courage et la tempérance) et les 3 vertus théologales (la foi, l’espérance et la charité), il n’y aurait pas de vie chrétienne, ni d’ailleurs de vie humaine.
Ce thème, écrit par un conseiller spirituel, le père Matthias Amiot (Massy 7), s’adresse à toutes les équipes Notre-Dame qui souhaitent découvrir ou approfondir cet aspect de la foi souvent peu enseigné dans la catéchèse fondamentale. Or, il se révèle décisif pour avancer dans la vie chrétienne, tout spécialement quand on a fait le choix de la sainteté. Le baptisé qui a choisi de répondre à l’appel du Christ devra apprendre à cultiver les vertus.
Le livret se propose de comprendre la vertu en général (chapitre 1) puis d’approfondir la prudence (chapitre 2), la justice (chapitre 3), le courage (chapitre 4), la tempérance (chapitre 5), la foi (chapitre 6), l’espérance (chapitre 7) et la charité (chapitre 8). Enfin, le chapitre 9 donne des points concrets pour vivre la vertu dans notre vie chrétienne.
Outre une partie théorique sur la vertu concernée, les chapitres offrent des ressources pour approfondir : un cas pratique tiré de la Bible, un texte illustrant la vertu, une "boîte à proverbes", et une vidéo diffusée par KTO dans "La foi prise au mot" sur la vertu étudiée. On trouvera enfin, comme d’habitude, des questions pour le Devoir de S’Asseoir, un texte de prière pour la réunion et des questions pour l’échange en équipe.
Qest.supp.Les-vertus-un-chemin-vers-le-bonheur.docx
Merci de vous connecter pour réagir ou enrichir un thème.