< Retour

Servir à l'imitation de Marie

Publié le 10/05/2023

Ce thème international s’inscrit dans l’orientation générale donnée à Fatima pour 2018-2024 : « N’ayez pas peur, allez de l’avant ». 

La Vierge Marie a fait de sa vie un service. Elle donne, après son fils Jésus, le plus grand exemple de service que l'humanité ait jamais connu. En répondant à l’ange :  « Voici la servante du Seigneur », Marie montre que toute son existence était orientée vers le service. Une dimension sociale est donnée à ce thème d’étude : il utilise comme référence principale plusieurs textes de la Lettre Encyclique Fratelli Tutti sur la fraternité et l'amitié sociale. Il cite aussi plusieurs textes du père Caffarel. 

Ce thème n'est pas une étude théologique sur Marie. Il se concentre sur l'humanité de Marie, car elle est, comme nous, une personne à laquelle nous pouvons nous identifier. Son exemple nous aide à faire face aux vrais problèmes du monde d'aujourd'hui. 

L'épisode des noces de Cana en Galilée inspire chacun des chapitres. L'accent est mis sur le passage : « Ils n'ont pas de vin ». En regardant autour de nous, nous pouvons nous demander : quels sont les besoins que Marie signale ? Dans la réalité sociale de notre pays, de notre monde, quelles sont les manques qui empêchent la fête de se poursuivre :  manques de maison, de patrie, d’éducation, de santé, de dialogue, de compagnie, de respect pour la création ? Ce sont tous ces manques qu’abordent les réunions successives. 

Chaque réunion comprend une introduction suivie de textes complémentaires, de témoignages, et propose un texte de prière commenté, des Points Concrets d’Effort (PCE) et des questions pour l’échange en équipe.

Fichiers

Merci de vous connecter pour réagir ou enrichir un thème.