< Retour

La grâce de l'accompagnement spirituel - Rencontre d'équipe dédiée

Publié le 13/03/2023

Les 100 ans d'une rencontre décisive

En mars 1923, le Père Henri Caffarel fait une rencontre décisive avec le Seigneur. Cet événement est souvent appelé ‘‘la vocation du père Caffarel’’ : à partir de ce jour, il s’est mis au service du Christ. Il n’a plus qu’un désir : « moi-même avancer plus avant dans cette intimité avec le Christ » et il n’a plus qu’un souhait pour les autres : qu’ils fassent « cette rencontre avec le Christ vivant ». Il a reçu un appel, appel à aimer Dieu et à aider les autres à « faire l’expérience de Dieu ». 

La mission des conseillers et accompagnateurs spirituels 

A la suite du Père Caffarel, le Mouvement des Équipes Notre-Dame veut aider les équipiers à « faire l’expérience de Dieu » et progresser en couple dans l’amour de Dieu et dans l’amour du prochain. Les prêtres conseillers spirituels sont au service de cette croissance, et aussi depuis quelques années des accompagnateurs spirituels. Aujourd’hui, dans la Super-Région France-Luxembourg-Suisse, 85% des équipes Notre-Dame sont accompagnées par un prêtre, 3% par un accompagnateur spirituel. Mais 12%, soit 262 équipes, ne bénéficient d’aucun accompagnement… En 1961, le Père Caffarel pointait déjà le problème : « Trois équipes d´un petit village de France doivent se partager l´unique prêtre qui reste dans la région ; au Brésil, il y a beaucoup de ménages qui ne peuvent pas former d´équipe parce qu´ils n´ont pas encore trouvé de prêtre (…) Ce manque de prêtre, va-t-elle freiner l´expansion du Mouvement ? »

Une réunion dédiée sur l’accompagnement spirituel

La carence de prêtre conseillers spirituels est un souci que nous devons porter et présenter au Seigneur tous ensemble dans notre prière. C’est pourquoi l’Equipe Responsable France-Luxembourg-Suisse a décidé de proposer en mars une réunion dédiée pour toutes les équipes sur le thème de l’accompagnement spirituel et de la complémentarité des vocations. Cette réunion a trois objectifs :

1. Redécouvrir la richesse de l’accompagnement spirituel et de la complémentarité des vocations.

2. Prendre conscience de la situation des équipes à cet égard dans son propre secteur.

3. Engager dans la prière une démarche dynamique pour l’avenir.

Esprit de cette réunion d’équipe

Qu’elle soit concernée directement ou non par cette problématique de l'accompagnement spirituel, chaque équipe sera invitée à entrer dans un travail de relecture et de discernement. La trame de la réunion d’équipe dédiée ne sera pas comme dans un thème d’étude habituel ; elle donnera des pistes concrètes pour permettre à chaque équipe un discernement de positionnement et d'action dans cette problématique de l'accompagnement spirituel. C’est pourquoi on n’hésitera pas à laisser de la place pour la prière, le silence et l'écoute. Avec en ligne de mire, une ou plusieurs décisions que l'équipe s'engage à prendre. 

La trame de la réunion d’équipe commencera par donner quelques textes importants à lire avant la réunion : deux extraits de la Charte (1947, 1977), une interpellation du Père Caffarel (1961), ainsi que le guide de mise en œuvre « L’accompagnement spirituel des Equipes Notre-Dame - Cas des équipes sans prêtre conseiller spirituel » (2020). 

Dès maintenant, commençons par prier pour les vocations sacerdotales et pour l’accompagnement spirituel de toutes les équipes, en particulier les équipes sans prêtre.

Fichiers