Témoignage de Nolwenn et Matthieu Tanguy Sarian
Membre et Responsable de l'équipe Nanterre 4
La première fois que nous avons participé à une réunion d’équipes brassées, nous y sommes allés avec une certaine appréhension, ne connaissant personne. A vrai dire, nous nous apprêtions à décliner, peu motivés à l’idée d’abandonner un deuxième soir dans le mois nos jeunes enfants. Mais l’enthousiasme débordant de nos responsables de secteur dynamiques, qui nous ont fourni une liste de cinq baby-sitters pour garder nos bambins, nous a aidé à franchir le pas.
Nous avons découvert que, grâce à la structure « universelle » encadrée de la réunion d’équipe, nous n’étions pas dépaysés. Au contraire, nous pouvions partager en profondeur même avec des inconnus, prier et chanter à l’unisson.
Ces réunions d’équipes brassées sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres couples du secteur, d’ouvrir notre horizon spirituel, de découvrir d’autres thèmes étudiés, et ainsi de dynamiser notre foi comme notre vie d’équipe, et de créer des liens. Elles permettent de nourrir notre appartenance au mouvement des Equipes Notre Dame, de faire communauté dans le secteur au-delà du cercle plus restreint de nos équipes respectives, de découvrir des pratiques différentes et des façons originales de surmonter les difficultés auxquelles chacun, à un moment ou l’autre, se trouve confronté. Nous rentrons systématiquement des réunions d’équipes brassées ressourcés, enthousiastes et impatients de partager ces nouvelles opportunités avec nos équipiers.
Désormais, nous ne manquons pas ce rendez-vous annuel que nous attendons avec une certaine impatience. Et ce, d’autant que, avec les années, nous avons la joie de retrouver des couples que nous connaissons désormais mais que malheureusement nous voyons peu en dehors des rencontres des équipes Notre-Dame (pique-nique de rentrée, journée de secteur, réunions d’équipes brassées). Au-delà des échanges toujours enrichissants qui nous permettent de croître spirituellement, ces rencontres chaleureuses et fraternelles sont ainsi l’occasion de retrouvailles attendues.
A la différence des équipes traditionnellement constituées avec une certaine homogénéité, les réunions d’équipes brassées peuvent également être l’occasion de rencontres plus hétéroclites, d’autant plus passionnantes, notamment intergénérationnelles. Ces rencontres sont ainsi l’occasion de partages d’expériences de vie très riches.
Cette année, la discussion au sujet de la Charte des Equipes Notre-Dame était particulièrement intéressante. Nous devons admettre que depuis notre entrée dans le mouvement nous n’avions pas pris le temps de nous y replonger – et nous n’étions pas les seuls manifestement ! Il était néanmoins intéressant de constater que, si la Charte a fait l’objet d’adaptations au fil du temps, elle conserve une étonnante modernité et continue de trouver écho, auprès des participants à notre réunion d’équipes brassée en tout cas. De quoi nous conforter dans notre appartenance à un mouvement dont la pertinence et le dynamisme contagieux se manifestent de manière éclatante dans les événements organisés en dehors des réunions mensuelles et auxquels nous vous encourageons toutes et tous à participer.