< Retour

Des équipiers illustrent la Charte du mouvement

Publié le 18/01/2023

Nous avons fêté les 75 ans de la Charte des Equipes Notre-Dame en décembre 2022. Cet anniversaire a été l’occasion d’illustrer la Charte selon les inspirations des équipiers. Vous trouverez ci-après les premières œuvres collectées qui sont d’une grande diversité. 

🚨 Vous pourrez visualiser les œuvres en cliquant sur les titres. 

 

➡️ LA CHARTE VOLE VERS SES 100 ANS
Une chanson de Christian Errard, équipe Nancy 24

Le mot de l'auteur :
Il s'agit d'un chant mis dans la bouche de la charte elle-même qui “contemple” en quelque sorte son histoire. J'ai choisi d'utiliser une musique connue pour que ceux qui voudront la chanter le fassent aisément. C'est donc sur l'air des “Filles de La Rochelle”, un chant de marin très classique, que la charte chante ses 75 ans. Ce qui lui permet, au refrain, de s'embarquer sur la fusée des affiches diffusées cette année par les équipes, et pour un vol qui l'emmènera jusqu'à ses 100 ans… et plus si affinité !

 

➡️ UN PLUS UN EGALE L’INFINI
Une nouvelle de Vincent Demoulin, équipe Meudon-Plessis 3

Le mot de l’auteur :
Soyons honnête, l'histoire de Nord-Sud et Est-Ouest n'a pas été inventée dans l'idée d'illustrer la Charte… Née je ne sais comment dans mon esprit, probablement inspirée par le mariage de l’aîné de nos quatre enfants (un événement qui fait beaucoup grandir les parents !), elle exprimait joliment et simplement une idée que 30 ans d’équipe ne m’avaient pas permis de formuler.

Mais en la rédigeant petit à petit, en grande partie pendant mes trajets dans le métro parisien, elle a pris, avec les dimensions sacramentelles, une extension inattendue. Elle pourra utilement être adaptée à d’autres contextes, j’en serai heureux, mais l’histoire originale, l’authentique, la plus signifiante, c’est celle des Équipes !

 

➡️ RONDE DES EQUIPIERS
Une œuvre de l’équipe Douai 17 du secteur de Douai

Le mot de l’équipe : 
Dans l’équipe Douai 17, nous avons opté pour une production instantanée et collaborative en pâte à modeler ! Si la création est à envisager dans sa réalisation esthétique comme « art spirituel brut » elle est surtout le fruit d’un bon moment créatif / récréatif en équipe. Priant Dieu au pied de la croix et porté par l’Esprit Saint, le couple est soutenu et entouré par la force joyeuse de la ronde des équipiers : voici le message de la charte qu’illustre notre production colorée. 

 

➡️ PATCHWORK
Une œuvre de Lauriane de Boischevalier, équipe Saint Sever 1

Le mot de l’artiste : 
J'aime la couture et le patchwork me semblait un symbole fort de l'équipe, tous différents mais unis au sein d'une même équipe, comme les tissus qui le composent.

 

➡️ NEUVAINE
Une proposition du secteur Vannes

Le mot du secteur :
9 jours pour retrouver, avec le préambule de la Charte, les fondements spirituels de notre engagement aux Equipes Notre-Dame, pour « aller jusqu’au bout des engagements de notre baptême » !

 

➡️ AU CŒUR DE L’AMOUR COTÉ 
Une œuvre de Camille de Dumast de l’équipe Versailles 103

Quelques mots sur l’artiste : 
Camille de Dumast est artiste peintre et sculpteur. Elle cherche par son travail à rejoindre le public dans son histoire intime.
Formée à la gestion puis à la Haute Couture, ce n’est qu’après un long chemin qu’elle renoue avec la création, et se forme à la sculpture. Mais ce sera sûrement  sa  traversée de l’Atlantique à la voile et en équipage  qui  donnera à cette bretonne de cœur l’élan pour partager sa passion avec le public.
Elle modèle la matière pour créer des attitudes en mouvement et révéler les sentiments intérieurs qui  nous animent.
Son travail est souvent axé sur le couple, pour y révéler la tendresse, le désir, la complicité .

Fichiers