< Retour

Pour un week-end à 120 à l’heure !

Publié le 12/12/2022

Voici le témoignage de Cécile et Olivier Bonnet de l'équipe La Gaude 1 (secteur Nice-Monaco-Corse) qui ont fait partie de l'équipe organisatrice de leur rassemblement en Région le 19 et 20 novembre 2022. Ils vous partagent les étapes de la préparation et leur joie d'y avoir participé. 

 

En cette fin d'année,  nous étions 120 participants (et tous à l’heure !), au rassemblement des couples équipiers Notre-Dame en responsabilité de la Région Provence-Méditerranée, à Marseille, les 19 et 20 novembre.

Si vous n’avez jamais participé à l’organisation de ce type d’évènement, ceci pourrait vous motiver à y participer une prochaine fois … Pour notre part, notre principale motivation était d’apporter notre aide à nos chers « Régionaux » !

La préparation de ce week-end a démarré au mois de juin, avec une équipe d’organisation comportant 14 couples au total, représentant les six secteurs de la région. 

Il nous a fallu cinq réunions en vidéo-conférence, une par mois, pour mettre au point tous les aspects du rassemblement : 

  • contenu du week-end et agenda,
  • réservation du centre diocésain « le Mistral »,
  • communication vers les couples en responsabilité et organisation des inscriptions,
  • recherche d’intervenants pour les enseignements ou témoignages,
  • organisation de l’hébergement et des réunions d’équipes brassées,
  • préparation des prières et des chants … et recherche de musiciens !
  • édition d’un livret,
  • répartition des participants en groupes,
  • présentations pour les ateliers,
  • etc.

En fait, il n’y a rien de très compliqué à faire, mais il faut le faire ! 

Au début, les idées sont un peu vagues, il y a beaucoup de « trous » à combler, mais petit à petit les choses se précisent. Dans l’équipe, il y avait des compétences diverses, et au début chacun a pris les activités pour lesquelles il se sentait à l’aise. Mais ensuite, il restait quelques tâches essentielles sans « propriétaire » et, là, le rôle des responsables régionaux a été primordial pour aller trouver quelques bonnes volontés supplémentaires.

Nous sommes progressivement arrivés à un « chemin de fer » (ou « chemin de faire » !) très complet, qui précisait tous les détails de ce que chacun devait faire, avant et pendant le rassemblement (à la minute près !). 

Pendant de nombreuses semaines, le nombre d’inscriptions au rassemblement montait vraiment trop lentement, et il nous a fallu le support actif des responsables des différents secteurs de la Région pour relancer et motiver les équipiers pour qu’ils s’inscrivent. Et cela a porté ses fruits !

Quand le week-end des 19 et 20 novembre est arrivé, tout était prêt pour accueillir les participants. Même le soleil était au rendez-vous ! 

Pendant le week-end, quand on fait partie de l’équipe d’organisation, on est un peu stressé, probablement moins que les « Régionaux » mais quand même. Comme eux, on espère que tout va bien se passer. Nous avons quand même bien profité des rencontres et des enseignements.

Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs interventions, l’une sur l'orientation d’année (Le couple chrétien, ferment rénovateur de la famille et de la société) par un couple très engagé dans le diocèse de Marseille, l’autre sur le Point Concret d'Effort de cette année (la retraite annuelle), par une sœur Xavière qui avait été accompagnatrice spirituelle d’une équipe Notre-Dame. Très enrichissant ! 
Et nous avons eu le privilège d’avoir nos responsables Super-Régionaux, Catherine et Christophe Bernard, présents à Marseille pour nous présenter le projet « Objectif Lune »?

Et aussi des topos et sketches très vivants, par nos Régionaux, sur l’oraison et sur le DSA. 
Nous avons aussi pu participer aux ateliers proposés aux responsables d’équipes, foyers de liaison, foyers informateurs et foyers pilotes. Ce qui a permis, ensuite, une rencontre riche entre chaque responsable de secteur et tous les équipiers présents de leurs secteurs.

En résumé, c’était génial ! La charge de préparation d’un tel rassemblement est certes importante, mais en s’y prenant plusieurs mois à l’avance, avec une équipe organisatrice étoffée et motivée, cela se fait très bien. Alors la prochaine fois qu’un tel évènement se présentera, n’hésitez pas à proposer votre aide, vous avez forcément un talent qui sera utile aux organisateurs, et donc à tous les participants ! 

Nous adressons un grand merci à tous les équipiers Marseillais qui ont accueilli des équipes brassées ou hébergé des équipiers chez eux. Et un grand merci au Saint Esprit … qui a agi à travers nous !