Enseignements du père René Fischer, supérieur du grand séminaire de Strasbourg & ancien conseiller spirituel d'une équipe END.
Nous étions près de 40 membres du secteur à Neunkirch ce 11 juin 2023 pour la journée de secteur. Voici quelques extraits de notre rencontre:
Il n'a pas d'enseignement définitif, notamment concernant la prière et plus encore la prière en couple. Certaines pistes fonctionnent pour certains, mais pas pour d'autres.
Si un prêtre est certainement légitime pour parler de la prière, quand est il de parler de la prière conjugale ? Au delà des nombreux échanges avec des couples depuis près de 40 ans de sacerdoce, le père a la joie, au séminaire, de participer à la prière communautaire. Une expérience, contre toute attente, qui n'est pas toujours aisée!
"Daigne me faire miséricorde, ainsi qu’à elle, et nous mener ensemble à un âge avancé." Tb 6, 10-11 ; 7, 1.9-17 ; 8, 4-9a
La vie de couple de Tobie et Sarah, commence comme chacune de nos vies maritales par une prière. Dans ce texte, l'invocation semble plus portée par Tobie. De même, dans nos couples, nous vivons différemment la façon d'être ensemble.
Il existe de nombreuses raisons de prier en couple: se rappeler que nous sommes chrétien, se redire que nous formons une communauté chrétienne, demander à Dieu d'intercéder pour nous, adorer, rendre grâce, étendre la prière conjugale à la prière familiale…
- notre prière, une grâce, un don:
Les aides et les techniques pour prier sont nombreuses, il convient d'abord d'accepter nos fragilités, avec humilité, l'objectif premier est de laisser l'esprit Saint rentrer en nous.
- notre prière, une écoute favorisant La Rencontre:
Quoi de mieux pour se laisser pénétrer que de commencer par à un temps de silence. Laisser Dieu prendre l'initiative: la parole de Dieu doit être au cœur de nos vie, et plus encore dans la prière.
- notre prière, une Mission:
Pour les prêtres on distingue les objectifs qui lui sont donné (obéissance, chasteté et pauvreté) des promesses qui l'engage (prière, célibat et obéissance). Comme pour les prêtres, la prière est bien une mission pour les couples; elle n'a de sens que dans la fidélité, dans la régularité.
- notre prière, un combat:
Nous devons prier et veiller pour résister aux tensions de toutes natures. Notre première objection est de ne pas avoir le temps.
Présentation du schéma d'Arnaud Join-Lambert professeur de théologie à l'université Catholique de Louvain "richesses de Vatican II à (re)découvrir"
Prier pour obtenir quelque chose (mouvement traditionnel) ne peut suffire, nous devons aussi prier pour rendre grâce, louer Dieu (mouvement chrétien de la prière et du couple).
A partir de l'Amour premier de Dieu, l'amour peut aussi jaillir en nous. Lorsque nous avons tant de mal à pardonner à notre prochain, commençons par nous convaincre que Dieu lui-même lui a déjà accordé Son pardon. Si nous en doutons, rien ne nous empêche de prier pour notre prochain ou demander une messe pour sa rédemption.
La prière, ce n'est pas nous seul qui la faisons… elle est en Dieu: analytique (montant de l'homme vers Dieu: la prière qui monte) et catabatique (descendant de Dieu vers l'homme: le don qui vient).
Retrouvez l'enregistrement de la rencontre sur le lien suivant: https://drive.google.com/file/d/1igA0b_zLkDmJKWa27meQMlOU46FQ5VwP/view?usp=sharing