< Retour sur le site de secteur (CHARTRES)

journée de secteur

                           

            Nous étions plus d’une cinquantaine à nous retrouver en secteur, bien que plusieurs couples  END accompagnaient des propositions diocésaines ce même jour, cela témoigne de la vivacité de notre mouvement.

            Le thème d’année « Le couple chrétien, ferment rénovateur de la famille et de la société » fut le fil conducteur de cette journée.

            Un rappel bénéfique des grands points d’attention de la Doctrine Sociale de l’Église entamait cette journée. En cette période d’agitation tant politique que sociale, revenir sur les notions de respect et dignité de la vie humaine, vérité, liberté, justice, paix, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, subsidiarité, solidarité, corps intermédiaires, ne pouvait que fournir des outils supplémentaires à chacun pour prendre sa place de chrétien au cœur du monde. 

            Ces repères de bases ont été pour Philippe Derez, venu témoigner comme ancien chef d’entreprise, les fondamentaux pour gérer son entreprise et surtout y éclairer les relations humaines. Trouver la juste place du dialogue, du profit, de la négociation. Son appartenance à un mouvement de cadres et entrepreneurs chrétiens (EDC), son épouse, sa famille, sa foi l’ont aidé à gérer difficultés et épreuves en gardant toujours le souci premier de l’humain.

            Une première réunion brassée nous a permis de réfléchir et de partager nos propres choix ou difficultés de cette DSE dans nos vies.

            Dominique et Jean Arondel en énumérant différentes options de retraite spirituelle nous ont rappelé que désirer prendre notre place de chrétien responsable et actif dans le monde demandait un temps de retrait, de maturation, de face à face avec le Seigneur, en couple. L’idéal étant de partir sans les enfants pour être pleinement disponible au Seigneur et à son conjoint.

            Le Père Maurice rappelait la spécificité de l’accompagnateur spirituel d’équipe, l’affinité entre les deux sacrements de l’ordre et du mariage. Le prêtre, médiateur du Christ au milieu du troupeau, rend visible ce Christ. Pour cela, il a besoin du soutien des équipiers, autant qu’eux ont besoin de lui.

            Dans une deuxième rencontre brassée, la présence ou l’absence d’un CS au sein de l’équipe était au cœur du débat. La nécessité de cette présence compétente, éclairante semblait fondamentale. Comment gérer à l’avenir la diminution du nombre de prêtres ? Quelques éléments de réponse : diacre, religieux (ses), laïcs formés théologiquement et à l’accompagnement.

            Une célébration eucharistique en présence des enfants permettait de rendre grâce pour cette belle journée d’amitié et de partage.