< Retour sur le site de secteur (NIMES)

Le 8 décembre sous les tropics, ca se passe comment ?

A l'occasion d'un déplacement professionnel sur l'île de la Réunion, je suis amené à me poser la question suivante : où vais-je aller à la messe dimanche ? C'est toujours un peu triste d'y aller seul. Une idée me vient : lancer un appel aux équipiers de la Réunion en espérant qu'un couple me fasse signe pour le rejoindre dans une paroisse pas trop loin. Je vais sur le site du secteur Réunion et poste un message à l'attention des responsables du secteur.

La réponse ne se fait pas attendre. Le soir même : "Bonjour, nous serons heureux de vous recevoir à notre journée de dimanche 4 décembre qui a lieu à la plaine des Cafres sur les Hauts du Tampon. Nous y tenons notre réunion annuelle du 8 décembre 2016."

La plaine des Cafres, c'est à 2 heures de Saint-Denis dans les hauteurs du sud-est de l'île, sur la commune du Tampon : c'est justement la commune dans laquelle je séjourne ! 

Je vais y découvrir un secteur dynamique, un peu à l'image de celui de Nîmes ;-). 9 équipes, beaucoup de joie, un accueil exceptionnel. Après quelques échanges, nous découvrons avec Charles et Françoise, le foyer responsable, que nous étions ensemble il y a 3 semaines, au rassemblement END à Paris du 20 novembre. Je me sens tout de suite comme à la maison. Nous fêtons Marie lors d'une belle messe. Nous fêtons le Père Caffarel, le mouvement, le secteur Réunion. Et je découvre le "repas partage".

C'est comme un "pique-nique tiré du sac". Il suffit juste d'avoir un sac assez grand pour y mettre 1 ou 2 marmites. Canards, chevreaux, poulets, poissons, lapins, les rougailles, les carry, les gâteaux créoles, et bien sûr les litchis et mangues car c'est le début de la saison, évènement très attendu par tous les Réunionnais.

Voilà une belle journée de dimanche que je n'osais espérer. Vivement ma prochaine mission.

Denis